Des scooters électriques abandonnés dans des décharges : un problème de régulation en Chine

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par Marc

Une vidéo montre des milliers de scooters alignés à l'extérieur, dans un espace en friche et non reconnaissable. Précisément, ils sont abandonnés dans une décharge.

Une vidéo virale partagée en ligne montre des images de scooters électriques abandonnés dans une décharge, prétendument en raison du coût élevé du remplacement des batteries. Cependant, ces images sont en réalité des véhicules stockés en Chine pour des raisons de régulation. Cela dit, il est important de comprendre le contexte avant de tirer des conclusions hâtives.

Des images de scooters électriques stockés en Chine pour des raisons de régulation

Les images virales de scooters électriques abandonnés dans une décharge sont en vérité des véhicules stockés en Chine pour des raisons de régulation. La vidéo montre des milliers de scooters alignés à l’extérieur, dans un espace en friche et non reconnaissable.

Ces scooters sont identiques et portent des caractères chinois sur leur flanc droit. Ce qui indique qu’ils sont utilisés dans des systèmes de partage de scooters électriques en Chine.

La mise en place des quotas

Certaines villes chinoises ont mis en place des quotas de scooters électriques en libre-service en raison de la prolifération de ces véhicules dans les rues. Par exemple, à Changsha, seules 387 300 motos sont autorisées à circuler. Un quota partagé par plusieurs entreprises, dont Meituan, propriétaire des scooters stockés dans les images virales.

Meituan a confirmé que ces motos étaient temporairement stockées dans des parkings loués. Cela, en attendant que la régulation de la ville s’applique ou qu’ils remplacent d’autres scooters en circulation.

Le recyclage des batteries reste un défi

En effet, les batteries au lithium utilisées dans ces véhicules peuvent contenir des substances nocives pour l’environnement et nécessitent une gestion appropriée.

Cependant, le coût élevé du remplacement des batteries peut décourager certaines entreprises à les recycler. Ce qui peut entraîner leur stockage temporaire ou leur élimination inappropriée.

Il est donc essentiel de mettre en place des politiques de recyclage appropriées. Ce, dans le but de garantir la gestion responsable des batteries de scooters électriques en fin de vie.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.