Des millions de voitures diesel vont être immobilisés bientôt en Europe ? Un changement qui va avoir de grosses répercussions. En cause ? L’Union européenne.
La Commission européenne va-t-elle modifier la façon d’évaluer les polluants des moteurs thermiques ? Il s’agit d’un changement mené par un verdict de la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE).
Ce dernier encourage la commission à modifier la loi concernant la mesure des polluants de moteurs.
Face à cette mesure, Volker Wissing, ministre des Transports allemands, tente de tout remettre sur le tapis.
D’après lui, l’UE pourrait prendre la décision de faire respecter aux véhicules répondant aux normes Euro 5 les émissions de polluants dans toutes les situations possibles. Cela inclut la montée, la pleine accélération même avec une voiture chargée.
Or, ces voitures respectaient auparavant les normes dans le cadre du test NEDC. Ces dernières étaient en vigueur à l’époque de la mise en circulation des véhicules diesel Euro 5 (allant du 1er janvier 2011 au 1er septembre 2015).
Des millions de voitures concernées ?
Ce changement va avoir un impact considérable sur des millions de voitures en circulation. Suite à la mise en place de cette mesure, beaucoup de ces véhicules ne peuvent plus circuler.
Cependant, il faut savoir qu’il existe encore bon nombre de véhicules qui répondent aux normes Euro 5 en circulation.
Face à cette situation, Volker Wissing sollicite plus d’explications à la Commission européenne. Il pense qu’« En l’état actuel de la technique, cela n’est pas réalisable ».
Cela « constituerait donc une exigence ultérieure irréalisable pour les véhicules en circulation. Des millions de véhicules risquent ainsi d’être retirés de la circulation ».
Cette affaire a aussi fait réagir l’Adac. Ce club automobile renommé en Allemagne a déclaré que : « De l’avis des avocats de l’ADAC, les modifications apportées à la procédure de mesure lors de la réception ultérieure d’un véhicule ne peuvent pas être appliquées de manière rétroactive ».
L’évolution de cette histoire est à suivre de très près…