Des millions de Français sont-ils dans l’obligation de modifier leur carte grise ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Cette loi insoupçonnée par les Français va avoir beaucoup d’effet. En effet, il est tout à fait possible que des centaines de milliers de personnes doivent refaire leur carte grise.

Le 4 janvier 2022, il y a eu l’adoption de la loi « 3DS » qui est une réforme d’une grande envergure constituée de mesures pour satisfaire les besoins des collectivités.

Et cela va avoir des répercussions inattendues pour bon nombre d’automobilistes.

C’est quoi la loi 3DS ?

D’après la définition de l’Etat, les quatre mots d’ordre de cette loi sont : la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification. Mais le plus important est la rubrique « simplification ».

Dans ce volet, on a la « constitution d’une base de données nationale (BAN) de géolocalisation des adresses ». Très utile, il sert notamment aux services de secours de géolocaliser précisément une adresse pour assurer une intervention rapide.

Mais sur le territoire français, il existe encore des endroits avec des adresses inconnues qui compliquent le travail des services publics et privés.

Pour la mise en place de cette base de données, le gouvernement demande aux communes de créer une base de données locale avec les nouvelles adresses si elles ont au moins une voie qui ne comporte aucune indication.

Cette tâche a pris fin le 1er janvier 2024 pour les communes de plus de 2 000 habitants. Quant aux communes de petite taille, elles auront jusqu’au 1er juin prochain.

Nouvelle carte grise pour la nouvelle adresse

D’après les statistiques dévoilées dans le magazine Auto Plus n°1861, près de 53 % des communes ont déjà fini de créer leur propre base de données. Cela représente près de 26,1 millions d’adresses.

Cependant, il faut quand même apporter une précision sur le fait qu’il n’y pas eu de changement pour toutes les adresses. Mais en cas d’un changement d’adresse, les automobilistes concernées seront dans l’obligation de refaire leur carte grise.

Combien de conducteurs se trouvent dans cette situation délicate ? La Poste indique le nombre de 1,8 million d’automobilistes mais le chiffre exact est difficile à donner.

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut refaire des centaines de milliers de cartes grises. Pour ce faire, ce changement d’adresse pour la carte grise est à effectuer dans le mois qui suit l’attribution de votre nouvelle adresse.

Pour faire votre démarche sur internet, vous devez vous rendre à une seule adresse. Voici le site du gouvernement : Immatriculation.ants.gouv.fr.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.