Des lots de charcuterie rappelés en pleine saison de raclette, n’en mangez surtout pas !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Attention, une nouvelle procédure de rappel national portant sur plusieurs lots de jambon est en cours. Le produit a été vendu dans toute la France.

Des lots de charcuterie sont rappelés en pleine saison de raclette, n’en mangez surtout pas ! Toutes les infos à connaître ici.

A quelques semaines de la fête de Noël, des lots de charcuterie sont rappelés en pleine saison de raclette, n’en mangez surtout pas car ils sont susceptibles d’être contaminés par de la listéria monocytogenes.

Rappel produit : attention, plusieurs lots de charcuterie italienne sont contaminés par de la listéria

Une procédure de rappel portant sur plusieurs lots de charcuterie italienne a été lancée ce 19 novembre dernier par Rappel Conso, le site gouvernemental d’alerte de produits dangereux.

Cette bactérie ( la listeria) a la capacité de coloniser les sites de fabrication des aliments. En conséquence, elle est à l’origine d’infections d’origine alimentaire, notamment à partir de produits laitiers ou carnés contaminés, et d’épidémies en cas de diffusion large de l’aliment contaminé”.

Les lots de charcuterie concernés ont été distribués dans les magasins E. Leclerc. Tous les points de vente de l’enseigne en France sont concernés.

Le rappel produit porte notamment sur du jambon Prosciutto alle erbe de la marque L’Atelier Charcuterie Tradizioni d’Italia. Au cours d’un contrôle, les autorités sanitaires ont détecté la présence de la bactérie incriminée dans les barquettes transparentes.

Etant ubiquitaire, l’agent pathogène responsable de la listériose se retrouve dans différents milieux organiques : “dans l’eau, le sol, les végétaux et dans l’intestin de nombreux animaux”.

Chez l’adulte, cette maladie “peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central”. Si vous avez du jambon chez vous, la méfiance est de mise. Le rappel ne s’achèvera que d’ici le 18 janvier 2023.

Voici la référence du produit à identifier.

“Chez la femme enceinte, la listériose peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave”, informe l’institut Pasteur. 

“En France, la maladie reste rare (incidence de 5 à 6 cas par million d’habitants), mais mortelle dans 30 à 40 % des cas survenant en dehors de la grossesse”.

Cette maladie a une période d’incubation pouvant s’étaler de quelques jours jusqu’à 8 semaines. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ainsi que les personnes âgées doivent rapidement consulter leur médecin en cas de “fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures”.

Seules les barquettes de 100 grammes commercialisées entre le 20/10/2022 et le 16/11/2022 (…) portant le code additionnel ’01’ à la suite du code-barres 3664335100001 sont concernés par le rappel”.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !