Des baisses d’impôts pour les classes moyennes ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Le gouvernement français prévoit de mettre en place de nouvelles baisses d'impôts pour les classes moyennes. Le but est d'aider ces classes sociales à mieux vivre de leur travail.

Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, a annoncé la mise en place de nouvelles baisses d’impôts pour les classes moyennes en France. Il a rappelé que le gouvernement avait déjà réduit la taxe d’habitation et l’impôt sur le revenu. Le ministre a également souligné la nécessité de mettre en place un plan. Un plan pour aider les classes moyennes à mieux vivre de leur travail et à améliorer l’accès aux services publics. En outre, il a prévu un plan de lutte contre la fraude fiscale et sociale. Voyons tout cela en détails !

Des baisses d’impôts à venir

Le gouvernement français prévoit de mettre en place de nouvelles baisses d’impôts pour les classes moyennes. Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a indiqué que ces mesures seraient mises en place durant le quinquennat en cours. « Dans ce quinquennat, nous baisserons à nouveau les impôts qui pèsent sur les classes moyennes », a-t-il déclaré.

Toutefois, le ministère n’a pas précisé la teneur de ces mesures. Le gouvernement s’engage à faire progresser la dépense publique moins rapidement que l’inflation. L’objectif est d’accélérer le désendettement de la France.

Un plan Marshall pour les classes moyennes

Le ministre Gabriel Attal a déclaré vouloir mettre en place un plan Marshall pour les classes moyennes. Le but est d’aider ces classes sociales à mieux vivre de leur travail. Outre les baisses d’impôts, cela nécessite également une amélioration de l’organisation du travail et un meilleur accès aux services publics. En effet, le gouvernement français cherche à améliorer la situation des classes moyennes. Des classes sociales qui subissent une pression fiscale importante.

Lutte contre la fraude fiscale et sociale

Gabriel Attal a également annoncé un plan de lutte contre la fraude fiscale et sociale. En effet, il souhaite fixer à l’Urssaf un objectif de 5 milliards d’euros de redressements sur la période 2023-2025. C’est-à-dire une augmentation par rapport aux 3,5 milliards d’euros redressés sur 2018-2022.

Ce plan vise à lutter contre le travail informel et la fraude fiscale. Par ailleurs, sa mise en place permettra de renforcer les finances publiques françaises. De plus, cela garantirait une répartition plus équitable des charges fiscales.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !