Démarchage téléphonique : 12 numéros à bloquer sur-le-champ pour terminer avec les appels intempestifs

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’Etat a établi de nouvelles réglementations sur le démarchage téléphonique. L’une d’entre elles est la mise en place de cette liste avec les indicatifs entièrement réservés aux centres d’appel.

Au quotidien, d’innombrables Français font face au harcèlement des démarcheurs des centres d’appel. Cependant, le gouvernement a essayé de lutter contre ce fléau en instaurant une nouvelle réglementation en mars 2023.

L’objectif étant de mettre les Français à l’abri des appels indésirables très fréquents.

Call-centers : les Français ont horreur du démarchage téléphonique

L’Arcep, le régulateur des télécoms, vient de publier un rapport. Il indique que 65% des Français ne décrochent plus leur téléphone lorsque le numéro de l’appelant est inconnu.

Ils pensent qu’il s’agit d’un démarcheur téléphonique. Il veut les convaincre à faire une souscription à un service qu’ils n’ont même pas besoin.

Cependant, le gouvernement vient de mettre en place une mesure en mars 2023. Elle est formelle : les centres de démarchage téléphonique ne peuvent pas utiliser des numéros mobiles commençant par 06 ou 07 pour appeler des particuliers.

Du coup, si des numéros qui commencent par 06 ou 07 s’affichent sur votre téléphone, ce ne sont pas des centres d’appel.

Pour des appels effectués depuis un téléphone fixe, les conseillers téléphoniques doivent utiliser des numéros spécifiques qui commencent par 09 48 ou 09 49.

Selon Le Parisien, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a cependant alerté le public face à certains numéros.

Vous pouvez recevoir un appel venant d’un 09 48 15 et d’un 01 62. Il se présente comme un « opérateur qui se fait passer pour le ministère de l’énergie pour vendre notamment des panneaux photovoltaïques ».

Ces 12 numéros sont à bloquer sans attendre

En France métropolitaine, les démarcheurs peuvent vous appeler avec ces numéros. Ils commencent 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949.

Ce qui veut dire que si vous voyez ces débuts de chiffres qui s’affichent sur votre téléphone, vous avez un appel d’un call-center qui souhaite vous démarcher. Vous pouvez ainsi le bloquer si vous ne voulez pas avoir affaire avec ces centres d’appel.

Dans les DOM et TOM, il y a aussi des indicatifs spécifiques dédiés pour le démarchage téléphonique.

Vous devez mémoriser ces numéros : 09475 pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, 09476 pour la Guyane, 09477 pour la Martinique, 09478 et 09479 pour les îles de La Réunion et Mayotte.

Si vous ne voulez pas être dérangé par ces démarcheurs, il suffit de les bloquer définitivement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.