Défi pour les esprits brillants : rejoignez le club des génies en résolvant cette expression en 15 secondes dans votre tête !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Êtes-vous capable de résoudre cette expression en 15 secondes chrono ? Voici les étapes à suivre pour parvenir à la bonne réponse.

Vous pensez que vous avez un QI élevé ? Voici un défi mathématique qui vous convient parfaitement.

Il s’agit d’un test de mathématiques qui implique différentes opérations arithmétiques. Il est idéal pour mettre à l’épreuve vos compétences en chiffres. Êtes-vous prêt à ce défi ?

L’expression mathématique à résoudre est 3 × (4 + [5 – (2 + 1)]) + (6 ÷ 2).

Pourquoi les tests de mathématiques sont-ils importants ?

Les défis mathématiques sont indispensables pour développer et améliorer les capacités de résolution de problèmes et de pensée critique.

Résoudre des problèmes mathématiques améliore les compétences de base en mathématiques tout en renforçant la patience, la précision et la concentration.

Pratiquer régulièrement les défis mathématiques permet aussi de développer la confiance en soi.

Défi mathématique : quelle est la solution ?

Pour parvenir à la bonne réponse, vous n’avez que 15 secondes. Pour ce faire, vous devez suivre le bon ordre des opérations mathématiques.

Commencez par les parenthèses suivies des multiplications et des divisions. Puis, terminez par les additions et soustractions.

Voici les étapes à respecter pour résoudre 3 × (4 + [5 – (2 + 1)]) + (6 ÷ 2).

  • Commencez par calculer les parenthèses : 2 + 1 = 3. Après cette étape, l’expression devient : 3 × (4 + [5 – 3]) + (6 ÷ 2).
  • Faites le calcul à l’intérieur des crochets : [5 – 3] = 2. Puis, résolvez (4 + 2) = 6.
  • Multipliez le résultat obtenu par 3 : 3 × 6 = 18.
  • Faites la dernière opération entre parenthèses : (6 ÷ 2) = 3.
  • Faites l’addition finale : 18 + 3 = 21.

La solution finale est 3 × (4 + [5 – (2 + 1)]) + (6 ÷ 2) = 21.

On vous félicite si vous avez trouvé cette bonne réponse. Et on vous encourage à continuer de pratiquer des défis mathématiques pour devenir plus compétent et plus fort en chiffres.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.