Défi express : démontrez que vous avez un esprit brillant en trouvant la solution de cette expression !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Dans ce défi mathématique, prouvez que vous êtes fort en chiffres en résolvant cette expression dans les plus brefs délais.

Pourquoi les tests mathématiques sont-ils importants ?

Les défis mathématiques ne sont pas de simples exercices de calcul. Ce sont des activités qui boostent le cerveau, améliorent la capacité de penser logiquement et renforcent les compétences en résolution de problèmes.

Quand les compétences en mathématiques deviennent plus améliorées, cela peut ouvrir les portes d’une carrière brillante allant de la science des données à l’ingénierie.

Test mathématique : arriverez-vous à le résoudre convenablement ?

Le défi mathématique qu’on vous propose aujourd’hui va mesurer vos compétences tout en stimulant votre esprit.

L’équation à résoudre est : [100 : 4 x (5 x 5) x 2].

Voici la procédure de la solution à suivre :

Pour résoudre cette équation sans faire d’erreur, vous devez connaître l’ordre des opérations mathématiques, également connue sous le nom de règle BODMAS/BIDMAS.

En pratique, cette règle veut dire : Parenthèses, Ordres [puissances et racines], Division et Multiplication, Addition et Soustraction. Il faut ainsi suivre cette règle pour avoir la solution exacte.

Faire les opérations entre parenthèses

Pour résoudre les équations qui comprennent des parenthèses, il faut prendre en compte les chiffres qu’elles contiennent. En effet, les parenthèses signifient que vous devez effectuer les opérations en premier. C’est la règle mathématique de priorité des opérations.

Pour cette équation, il faut donc résoudre (5 x 5). Cela donne le résultat de 25.

Effectuer les multiplications et divisions

Après les opérations entre parenthèses, l’étape suivante est les multiplications et divisions qui suivent l’ordre de gauche à droite.

Ceci est essentiel car la multiplication et la division ont la même priorité. Il faut les effectuer dans l’ordre dans lequel elles apparaissent.

Après la première étape, l’équation devient [100 : 4 x 25 x 2]. On divise 100 par 4 qui donne 25. Puis, on multiplie le résultat par 25. Là, on obtient 625.

Il faut maintenant effectuer la dernière opération de multiplication : 625 x 2.

La solution finale est [100 : 4 x (5 x 5) x 2] = 1250.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.