Défi de QI : prouvez que vous êtes fort en mathématiques en essayant de résoudre cette expression en 20 secondes chrono !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous pensez que vous êtes un génie en mathématiques ? Mettez à l’épreuve votre QI en résolvant ce défi mathématique captivant en moins de 20 secondes. Ne vous laissez pas berner par les chiffres, vous devez être rapide.

Vous appréciez les tests de mathématiques ? Vous pensez que vous avez un cerveau parfaitement aiguisé ? On vous invite à faire ce défi mathématique qui va mesurer vos compétences en calcul de manière amusante.

A première vue, ce problème mathématique semble très simple mais il dissimule des pièges. Est-ce que vous pouvez trouver la bonne réponse sans faire d’erreurs ?

Tests de mathématiques : ils sont d’une grande importance dans la vie de tous les jours

Les défis mathématiques ne sont pas tout simplement d’exercices académiques. Ils se présentent comme un exercice précieux pour développer la pensée logique et analytique.

Si vous essayez d’aborder des problèmes qui demandent la manipulation des chiffres et l’application des règles mathématiques régulièrement, vous allez renforcer votre concentration, votre mémoire et votre capacité à résoudre les problèmes complexes dans divers domaines de la vie.

Pratiquer des défis mathématiques peut également augmenter vos aptitudes dans vos capacités de raisonnement. C’est une compétence essentielle dans les domaines de la technologie ou des sciences.

Défi mathématique : parviendrez-vous à trouver la bonne réponse en moins de 20 secondes ?

L’expression à résoudre est : [((8 + 3) × 4 – 2 × 3 + 10 / (6 – 2²)]. Prenez le temps d’analyser ce problème et essayez de trouver la solution en 20 secondes sans avoir recours à une calculatrice.

Voici la procédure à suivre pour résoudre cette expression mathématique complexe :

  • Etape 1 : faire le calcul à l’intérieur de la première parenthèse

(8 + 3) = 11

  • Etape 2 : effectuer la multiplication

11 × 4 = 44

  • Etape 3 : faire la soustraction après la multiplication

2 × 3 = 6

44 – 6 = 38

L’expression devient : [38 + 10 / (6 – 2²)].

  • Etape 4 : faire l’addition

38 + 10 = 48

On obtient : [48 / (6 – 2²)]

  • Etape 5 : faire le calcul dans la parenthèse du dénominateur

6 – 2² = 6 – 4 = 2

Enfin, on calcule la division finale : 48 / 2 = 24

Le résultat final est [((8 + 3) × 4 – 2 × 3 + 10 / (6 – 2²)] = 24.

Avez-vous réussi à trouver cette réponse finale ? Résoudre des expressions mathématiques peut paraître difficile mais si vous arrivez à respecter la méthodologie, votre mission devient très facile.

Il suffit de suivre l’ordre des opérations. D’ailleurs, vous devez vous entraîner régulièrement car la pratique peut vous rendre parfait.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.