Découvrez quand serez-vous prévenu en cas de coupures d’électricité dans votre zone ? Olivier Véran vous explique tout.
« Un département ne peut pas se retrouver comme ça dans le noir. Les Français seront informés », assurait Olivier Véran sur BFMTV. Découvrez quand serez-vous prévenu en cas de coupures d’électricité dans votre zone ?
Olivier Véran invite les Français à « s’adapter » à Ecowatt.
Emmanuelle Wargon, l’ex-ministre, désormais présidente de la CRE a fait savoir que les Français devraient s’attendre à des « risques » de coupures d’électricité ciblées « en janvier » 2023.
Pour ce mois de décembre, ce scénario n’est clairement pas du tout envisagé sachant qu’il « ne sera pas plus froid que les autres ». Au moins, vous pouvez vous assurez de ne pas passer les fêtes dans le noir ! Ouf de soulagement ! Qu’en est-il pour la suite ?
Mais comme l’a assuré Olivier Véran, rien n’est encore sûr. « En janvier, on ne sait pas encore quel sera l’état de l’hiver », indiquait le porte-parole du gouvernement. Ces coupures d’électricité n’auront lieu uniquement si la France connaîtrait « un hiver particulièrement froid , coûteux en énergie ».
« On n’est pas en train d’annoncer aux Français qu’il y aura des coupures », nuançait Olivier Véran. Et pourtant, on a l’impression du contraire ! Ce sujet envahisse tout de même toutes nos actualités.
Dans le cas où des délestages tournants devraient avoir lieu, les Français seront informés des potentiels risques, assurait encore Olivier Veran.
Assurant que les coupures seront ciblées, il est impossible qu’un département entier soit touché en même temps. Tout le monde aura d’ailleurs la possibilité de « vérifier s’ils sont concernés par la zone en question ».
Dans cette perspective, le gouvernement invite les habitants « à s’adapter » à l’indice EcoWatt.
Les Français seront informés la veille dès 15 heures.
Sur BFMTV, l’ancien ministre de la Santé en a profité pour rappeler les différents niveaux de l’application.
Elle vire au vert lorsque « tout va bien ». Si la couleur affichée devient orange, cela sous-entend que c’est « un peu tendu », et quand elle devient rouge, il n’est pas exclu « que le lendemain, il puisse y avoir des difficultés sur certaines lignes » électriques.
Les Français seraient prévenus de la coupure de courant « la veille à 15 heures d’abord, puis à 17 heures de manière affinée ».