Découvrez le tableau officiel des marges d’erreur des radars !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous ne souhaitez plus être flashé par les radars ? Voici les barèmes à connaître pour éviter d’avoir des sanctions.

Depuis le 1er janvier 2024, les automobilistes qui excèdent la vitesse maximale autorisée de moins de 5 km/h ne sont plus sanctionnés par le retrait d’un point.

Cependant, ils doivent payer une amende forfaitaire qui a un montant variable selon la limitation de vitesse en vigueur. C’est une mesure qui consiste à mettre en place une « indulgence administrative » pour les infractions mineures.

La marge d’erreur, une indulgence technique

Les automobilistes qui roulent à une vitesse supérieure à celle autorisée disposent d’une « marge d’erreur ». Cette dernière va considérer les éventuelles imprécisions des radars ou des compteurs de vitesse. Il s’agit d’une marge déterminée par les autorités. Puis, elle s’applique sur les radars installés sur toutes les routes.

Elle va simplifier la vérification de la vitesse retenue qui est celle mentionnée sur le procès-verbal en cas d’excès de vitesse. Une différence se présente ainsi entre la vitesse observée et la vitesse retenue. Ce qui signifie que la vitesse retenue est moins élevée que la vitesse enregistrée par le radar.

La marge d’erreur est également connue sous le nom de « marge technique ». En effet, elle correspond à l’incertitude de mesure des radars qui sont soumis à des contrôles fréquents pour assurer leur efficacité.

Toutefois, sachez que les radars dernière génération comme le Velolaser ont le pouvoir de diminuer cette marge d’erreur tout en faisant des flashs à une distance jusqu’à 1,5 km.

Marge d’erreur : elle se fait en fonction du radar et de la vitesse

La marge d’erreur se fait en fonction du modèle de radars (fixe ou mobile) et la vitesse autorisée (plus ou moins de 100 km/h).

Pour les radars fixes, la marge d’erreur s’élève à 5 km/h pour les vitesses qui ne dépassent pas les 100 km/h. par exemple, si vous vous déplacez à 115 km/h sur une partie de route à 110 km/h, la vitesse retenue est de 109,5 km/h.

Les radars fixes sont des appareils à haute précision. Ce qui fait que la marge technique est très limitée.

Marge d’erreur pour un dispositif fixe

  • Vitesse limitée à : 80 km/h

Marge d’erreur  : 5 km/h

Excès de vitesse à partir de : 86 km/h (vitesse retenue : 81 km/h)

  • 90 km/h

Marge d’erreur  : 5 km/h

Excès de vitesse à partir de : 96 km/h (vitesse retenue : 91 km/h)

  • 110 km/h

Marge d’erreur  : 5%

Excès de vitesse à partir de : 116 km/h (vitesse retenue : 111 km/h)

  • 130 km/h

Marge d’erreur  : 5%

Excès de vitesse à partir de : 137 km/h (vitesse retenue : 131 km/h)

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.