Vous venez de remarquer que votre réseau Wi-Fi ne fonctionne pas normalement ? Il est possible qu’un de vos voisins l’utilise sans votre autorisation.
Heureusement, qu’il existe quelques méthodes indéniables qui vous permettent d’éviter le squat de votre réseau Wi-Fi.
Vous pensez que vous avez un réseau Wi-Fi complètement sécurisé ? Oui, c’est parfait mais il arrive que votre voisinage trouve toujours un moyen malveillant pour s’y connecter.
Par exemple, vous avez partagé votre mot de passe à une personne qui l’a par la suite partagé à nouveau avec un tiers sans votre autorisation. Ce qui signifie que partager votre connexion peut dégrader rapidement sa qualité à cause notamment des téléchargements illégaux.
Comment savoir si quelqu’un utilise votre réseau sans scrupule ? Voici quelques astuces à tester sans attendre.
Inspectez la page admin de votre box
Quel que soit votre fournisseur internet, vous pouvez accéder à la page admin de votre box en utilisant votre navigateur web. Il existe différents types de moyens d’accès. Mais souvent, il suffit de taper http://192.168.1.1/ dans la barre d’adresse.
Une fois dans cet espace, vous pouvez avoir un aperçu de tous les appareils qui sont connectés sur votre réseau filaire et sans fil. Si vous découvrez ainsi un appareil qui ne vous appartient pas, il est possible de le bloquer immédiatement.
Vérifiez votre réseau depuis votre téléphone portable
Pour vérifier rapidement et efficacement l’état de votre réseau Wi-Fi ainsi que tous les appareils connectés, vous pouvez avoir recours à des applications mobiles.
C’est le cas de Fing, une appli gratuite qui mise sur l’efficacité pour assurer une surveillance en permanence. Elle va ainsi vous aider à repérer les appareils indésirables qui squattent votre réseau.
Pour ce faire, elle vous donne tout de suite un signal quand un nouvel appareil essaie de connecter sur votre Wi-Fi. De cette façon, vous pouvez savoir si quelqu’un squatte votre réseau.
La solution ultime : changez votre mot de passe
Changer le mot de passe de votre réseau Wi-Fi est peut-être difficile car vous êtes obligé à faire une reconfiguration de tous les appareils qui y sont connectés.
Toutefois, si vous n’avez pas confiance en la sécurité de votre connexion, c’est la solution la plus fiable. Choisissez dans ce cas un mot de passe complexe pour lutter contre les éventuelles intrusions.