Déclaration d’impôts : La question des intérêts du Livret A, LDDS et LEP

Mis en ligne le
par Marc

La déclaration d’impôts 2023 va bientôt toucher à sa fin pour certains Français. Seulement, plusieurs d’entre eux ont encore des questions sans réponses.

Actuellement, les Français s’empressent de faire leur déclaration d’impôts. Toutefois, certains se demandent encore s’il y a des revenus qu’ils peuvent ne pas inscrire dans la déclaration. Cela se rapporte surtout aux intérêts des livrets d’épargne réglementés tels que le Livret A, LDDS et le LEP.

Déclaration d’impôts et livrets d’épargne réglementés

La déclaration d’impôts 2023 va bientôt toucher à sa fin pour certains Français. Seulement, plusieurs d’entre eux ont encore des questions sans réponses. Cela concerne surtout les propriétaires de livrets d’épargne réglementés. On note qu’il y a environ 55 millions de Français détenteurs de ce type de produit d’épargne. Ainsi, ils se demandent s’ils doivent déclarer les intérêts de leur placement ou non.

Ainsi, on tient à vous rassurer en vous disant que vous n’avez pas à déclarer ces bénéfices. En effet, les intérêts de ces livrets bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu. Ils échappent également aux prélèvements sociaux. De ce fait, vous pouvez toucher intégralement les bénéfices générés par vos placements. Vous n’avez donc pas à les déclarer, même les intérêts perçus le 31 décembre dernier. On rappelle que pour le Livret A et le LDDS, les intérêts s’élèvent à 3% contre 6,10% pour le LEP.

Le cas spécial du PEL et du CEL

Ainsi, les intérêts du Livret A, LDDS et LEP bénéficient d’une exonération complète d’impôts. Cela signifie que l’ensemble des intérêts y échappe. Cela comprend aussi les bénéfices produits par la partie de l’encours dépassant le plafond de versement. Une très bonne nouvelle pour les propriétaires de ces livrets, surtout en ces temps inflationnistes.

Seulement, le cas diffère un peu pour le Plan d’épargne logement (PEL) et le Compte épargne logement (CEL). Alors que ces derniers font également partie des épargnes réglementées. En effet, leur changement de régime fiscal en 2018 a aussi changé les choses pour ces deux placements. Cela a généré une certaine complexité quant à la déclaration des intérêts de ces derniers. Dans les faits, les intérêts des PEL et CEL ouverts après le 31 décembre 2017 doivent être déclarés. Cela vaut également pour les PEL ouverts avant cette date et ayant plus de 12 ans d’existence.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.