Déclaration d’impôts : Comment la remplir quand on est étudiant en 2023 ?

Mis en ligne le
par Marc

Avez-vous un job étudiant ou une activité salariale exercée en parallèle de vos études ? Voici donc les revenus que vous devez déclarer !

Le mois d’avril est arrivé, et avec lui l’ouverture du service de déclaration en ligne des revenus 2022. Pour les étudiants, cela soulève de nombreuses interrogations sur les démarches à suivre en matière de déclaration d’impôt. Dans cet article, nous allons vous expliquer à partir de quels revenus un étudiant doit impérativement faire une déclaration, ainsi que les différentes règles fiscales à connaître en fonction de l’âge et des sources de revenus.

Les obligations de déclaration pour les étudiants de 18 à 24 ans

Si vous avez entre 18 et 24 ans au 1er janvier 2022, vous avez le choix entre deux options. La première est de remplir votre propre déclaration de revenus. Pour cela, vous devrez déclarer tous les revenus perçus entre la date de votre majorité et le 31 décembre 2022.

La seconde option est de choisir le rattachement au foyer fiscal parental. Celui-ci peut être avantageux pour vos parents, qui bénéficieront d’une diminution de leur impôt sur le revenu. Ce, grâce à l’augmentation du nombre de parts fiscales. En revanche, ils ne pourront pas déduire les dépenses engagées pour vous.

Les obligations de déclaration pour les étudiants de plus de 25 ans

Passé 25 ans au 1er janvier 2022, vous êtes obligé de remplir votre propre déclaration de revenus. Cela est utile si vous êtes stagiaire, apprenti, alternant, salarié ou étudiant et que vous souhaitez bénéficier de la prime d’activité.

Vous devrez également déclarer toutes les pensions alimentaires perçues, tandis que vos parents pourront déduire celles qu’ils ont versées, dans la limite de 6368 euros par enfant majeur.

Les revenus à déclarer pour les étudiants

Que vous ayez un job étudiant ou une activité salariale exercée en parallèle de vos études, les revenus à partir de 4936 euros seront à déclarer. Soit trois fois le Smic. Il en va de même pour les gratifications de stage. Aussi, pour les salaires perçus en contrat d’apprentissage, dont seuls les revenus au-delà de 19 744 euros pour 2022 devront être déclarés.

Les revenus non salariaux, comme ceux du micro-entrepreneur, sont de plus imposables. On doit les déclarer suivant le régime fiscal de leur catégorie. C’est-à-dire, les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou les bénéfices non commerciaux. Enfin, on doit aussi déclarer les bourses d’études allouées pour des travaux ou des recherches et les allocations d’année préparatoire. Cette déclaration doit de plus inclure les sommes que l’État verse aux étudiants d’une école administrative, ainsi que l’allocation pour la diversité dans la fonction publique.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.