Déclaration de revenus : Voici la liste des revenus que le fisc n’a pas besoin de connaître

Mis en ligne le
par Camille Dubois

La déclaration de revenus peut vite devenir un casse-tête pour certains concernant ce qu’il faut déclarer ou pas. Ainsi, vous devez savoir qu’il existe des revenus non imposables dont le fisc n’a pas besoin de savoir.

Durant la déclaration de revenus, les Français se creusent la tête à l’exercice, surtout ceux qui ont des ressources variées. Toutefois, il existe des revenus que le fisc n’a pas besoin de connaître. Ainsi, on vous dévoile leur liste dans la suite de cet article.

Déclaration de revenus : la liste des revenus non imposables

La déclaration de revenus peut vite devenir un casse-tête pour certains concernant ce qu’il faut déclarer ou pas. Ainsi, vous devez savoir qu’il existe des revenus non imposables dont le fisc n’a pas besoin de savoir. Parmi eux, il y a les revenus des ventes de biens d’occasion. A ce propos, le site service-public.fr. a affirmé : « Les revenus de la vente de biens dont vous voulez vous débarrasser ne sont pas imposables ». Toutefois, il existe quelques exceptions.

On compte aussi parmi elles les indemnités de licenciement irrégulier, abusif ou pour un plan de sauvegarde de l’emploi. Il n’y a pas besoin de déclarer les primes de partage de la valeur ainsi que les primes exceptionnelles de pouvoir d’achat. Toutefois, il y a certaines conditions à respecter à ce propos. Cela vaut aussi pour les rémunérations des jobs d’été, des stages et des apprentis. Aussi, il n’y a pas besoin de déclarer les aides sociales comme le RSA ou encore la prime d’activité.

Les autres revenus non imposables

Parmi les revenus non imposables, il y a les aides aux maladies nécessitant un traitement prolongé et des soins coûteux. Cela vaut aussi pour les plans d’épargne d’entreprise, interentreprises, pour la retraite collectif ou retraite d’entreprise collectif. Les gains aux jeux d’argents ou jeux de hasard n’ont pas à être déclarés. Toutefois, il y a lieu de faire une déclaration s’il s’agit de la source principale de revenu de la personne. Cela s’applique par exemple aux joueurs professionnels de poker.

Les cadeaux offerts par l’employeur bénéficient également d’une exonération totale. Toutefois, ce cadeau doit avoir une valeur inférieure à 183€, avec un motif légitime. L’argent perçu grâce au covoiturage n’a pas besoin d’être déclaré. Toutefois, il faut que le montant de la participation des passagers s’apparente au coût du trajet. Aussi, les prêts ou emprunts de moins de 5000€ bénéficient aussi d’une exonération. Pour finir, cela vaut également pour la “prime de Noël“.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !