Déclaration de revenus : si vous avez oublié de remplir cette case, vous perdez jusqu’à 6 000 euros en crédit d’impôts

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Près de 4,5 millions de contribuables peuvent obtenir du crédit d’impôt suite à des prestations à la personne. L’administration fiscale va prendre en charge à 50 % des dépenses y afférentes.

Et ce, en respectant le seuil de dépenses fixé à 12 000 euros pour un foyer sans enfant à la charge.

publicité

Le gouvernement a mis en place des avantages fiscaux et des exonérations de charges sociales pour que les ménages puissent accéder aux services à la personne.

Pour ce faire, les contribuables doivent remplir convenablement leur déclaration de revenus pour bénéficier du crédit d’impôt.

publicité

D’après le Journal du Net, environ 4,5 millions de personnes peuvent profiter de cet avantage fiscal chaque année. Le montant est de 1 200 euros en moyenne.

En principe, ce crédit d’impôt va s’occuper des dépenses concernant les services à la personne. Autrement dit, ce sont des emplois des personnes effectuant des tâches « à caractère familial ou ménager ».

publicité

On parle surtout de la garde d’enfants, du soutien scolaire, de l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, des petits travaux de jardinage, des prestations de petit bricolage, d’assistance informatique, Internet et administrative mais aussi les soins et promenades d’animaux de compagnie.

Prise en charge de près de 50 % des dépenses

Tous les contribuables qui ont fait appel à ces prestations à domicile sont invités à remplir les sommes engagées dans la case 7DB de leur déclaration de revenus.

Le crédit d’impôt équivaut à 50 % des dépenses faites retenues dans un plafond annuel de 12 000 euros. Cette limite concerne un foyer sans enfant.

Le site des impôts indique que cette limite augmente de 1 500 euros par enfant à charge. Concernant trois enfants, le plafond de dépenses atteint les 16 500 euros pour un crédit d’impôt d’un montant de 8 250 euros.

Malheureusement, la déclaration en ligne a déjà pris fin le jeudi 6 juin pour les derniers départements numéro 55 à 974 et 976.

Si vous avez ainsi oublié de déclarer ces dépenses pour profiter d’un crédit d’impôts, il faut attendre la période de la correction en ligne. Elle aura lieu à partir du 31 juillet 2024 jusqu’au 4 décembre 2024 inclus.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire