Le dépôt de la déclaration de revenus approche de la date limite. Alors, il serait prudent de remplir correctement votre déclaration afin d’éviter les contrôles fiscaux fréquents. Cet article examine certains signes qui pourraient attirer l’attention du fisc et conduire à un contrôle fiscal.
Revenus variables, donation déguisée et sous-estimation de la valeur de votre patrimoine
D’importantes fluctuations fréquentes des revenus peuvent éveiller les soupçons des autorités fiscales. Il est donc recommandé de tenir compte de ces variations lors de la déclaration de vos revenus.
Ensuite, lors de la préparation de votre succession, il est important qu’ils habitent un logement différent du vôtre. En particulier si vous donnez la nue-propriété de votre bien immobilier à vos enfants. En revanche, si vos enfants résident dans le même logement, il sera nécessaire de signer un contrat de location et de payer un loyer. Le non-respect de ces conditions peut entraîner une qualification de « donation déguisée » par l’administration fiscale.
Par ailleurs, si vous héritez ou vendez un bien immobilier dans une zone prisée et que vous sous-estimez sa valeur, cela peut attirer l’attention du fisc. Ainsi, ce serait mieux si vous évaluez correctement la valeur de votre patrimoine pour éviter tout contrôle fiscal.
Dépenses excessives, erreurs dans la déclaration de revenus et comptes bancaires à l’étranger
Les agents fiscaux sont attentifs aux dépenses excessives par rapport aux revenus déclarés. Cela dit, évitez de publier sur les réseaux sociaux des photos de vacances luxueuses ou de biens coûteux. Notamment si vos revenus ne sont pas en adéquation avec ces dépenses. Sachez que les agents du fisc ont la possibilité de surveiller les activités sur les réseaux sociaux.
En outre, les erreurs sont courantes. Cependant, certaines peuvent déclencher un contrôle fiscal. Il est donc important d’être attentif à des éléments comme la pension alimentaire ou les frais de garde des enfants. Ce, afin d’éviter tout problème avec l’administration fiscale.
Enfin, si vous avez des comptes bancaires ouverts à l’étranger via des banques en ligne, il faut les déclarer. Cela vous permettrait d’être en règle avec l’administration fiscale. Pour rappel, le non-respect de cette obligation peut entraîner une amende de 1 500 euros.