Lors de la déclaration de revenus, les Français omettent souvent d’avoir recours à des outils qui peuvent réduire leurs impôts. Il s’agit plus précisément des niches fiscales qui peuvent leur faire économiser des centaines d’euros.
Déclaration de revenus : la question des niches fiscales
En remplissant leur déclaration de revenus, les Français ont tendance à mettre de côté les niches fiscales. Or, ces dernières peuvent garantir l’économie d’une centaine d’euros selon une étude de la start-up Climb. Cette start-up aide les contribuables à « rechercher les meilleures solutions pour optimiser [leurs] finances personnelles ». En d’autres mots, la start-up conseille et guide les particuliers pour faire fructifier leur argent. Cela s’applique également lors de la période de déclaration de revenus et des « dépenses fiscales« .
Il faut savoir que les niches fiscales offrent plusieurs avantages pour les contribuables. Seulement, Aldric Emié, cofondateur de la start-up, a fait un constat alarmant à ce propos. Il a alors déclaré sur LinkedIn : « Chaque année, l’oubli des niches fiscales fait perdre jusqu’à 699 euros à chaque foyer… Par ignorance ou par oubli, de nombreux avantages fiscaux ne sont pas déclarés aux impôts. Chaque année, ce sont plusieurs milliards d’euros non réclamés par les contribuables« . Par exemple, 80% des ménages déclarant leurs frais professionnels choisissent l’abattement automatique de 10%. Or, ils ont la possibilité de déclarer leurs frais réels, qui est souvent plus rentable. En effet, les frais ne pâtissent d’aucun plafonnement à ce moment-là. Une solution qui peut offrir un bénéfice moyen de 441€.
D’autres dispositifs à prendre en compte
Parmi ces niches fiscales, il y a également les frais de scolarisation des enfants. Il faut savoir que la déclaration des enfants vous offre des réductions d’impôts conséquentes. Or, la start-up a compté jusqu’à « plus de 378 millions d’euros » non réclamés chaque année à ce sujet. Sans compter les trop-perçus de 160 millions d’euros pour l’administration. On peut aussi y ajouter les services à la personne et les dons aux associations. A ce propos, Climb a affirmé : « Plus de 500 millions d’euros de dépenses ouvrant droit à un crédit d’impôt n’ont pas été déclarés par le contribuable, soit 65 euros d’impôt en trop… Les sommes non réclamées par les contribuables représentent potentiellement 1,5 milliard d’euros, soit environ 45 euros par foyer fiscal ayant oublié de déclarer ces dons« .
Il faut savoir que Climb a fait ses études en se basant sur les données mises en ligne par le fisc. La start-up compare ensuite les données avec « données de marchés disponibles pour l’année 2019« . Sur ce point, la start-up a déclaré : « En faisant la différence entre ces deux montants et en la multipliant par le taux de crédit d’impôt à la clé (66%), nous avons calculé le montant non réclamé par les particuliers« .