Déclaration de revenus : découvrez ce que vous pouvez déduire précisément de vos revenus

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Il existe certains frais que vous pouvez déduire de vos revenus. Les voici !

La date limite pour la déclaration de revenus de 2023 approche. Ainsi, beaucoup se demandent s’il est avantageux d’opter pour la déduction des frais réels. Le fisc prélève désormais directement l’impôt sur les revenus mensuels grâce au prélèvement à la source. Pourtant, la DGFiP a besoin d’un bilan de vos revenus de l’année précédente pour s’adapter à la situation fiscale. Si vous êtes salarié, à la recherche d’un emploi ou travaillez dans la fonction publique, vous pouvez déduire vos frais professionnels de votre revenu imposable. Cet article présente les dépenses éligibles à cette déduction.

Les frais de transport (domicile-lieu de travail)

D’abord, vous pouvez déduire tous les frais de déplacement de votre revenu imposable. Notamment si la distance entre votre domicile et votre lieu de travail ne dépasse pas 40 kilomètres (80 km aller-retour).

D’ailleurs, vous pouvez vous référer au barème kilométrique publié par le fisc pour calculer ces frais. Ces derniers incluent la consommation de carburant, l’assurance, l’entretien, la réparation, les pneumatiques. Cependant, cela ne concerne pas les frais de péage, de stationnement et les intérêts en cas d’achat à crédit. Pour rappel, vous devez conserver les justificatifs de vos dépenses pour pouvoir les déduire.

Les repas en dehors du domicile

Par ailleurs, vous pouvez déduire une partie de vos frais de nourriture. En particulier si vous ne pouvez pas rentrer chez vous pour manger en raison de votre travail. Dans ce cas, le montant déductible est la différence entre le prix du repas réellement payé et 5 euros.

Par contre, si vous mangez dans une cantine d’entreprise, vous pouvez déduire les frais dépassant 5 euros. Toutefois, les titres restaurant fournis par votre employeur ne sont pas déductibles.

Déclaration de revenus : Les autres frais déductibles

Les frais de formation, tels que les frais engagés pour suivre une formation professionnelle, peuvent être déduits. Les frais liés à la recherche d’emploi, tels que l’envoi de CV et les déplacements pour les entretiens, sont également déductibles.

De plus, vous pouvez déduire les frais d’achat et d’entretien de vêtements professionnels. Enfin, vous avez la possibilité de déduire l’achat de matériel et de mobilier de bureau nécessaires à l’exercice de votre profession.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.