Déclaration de revenus : Comment bénéficier d’une demi-part supplémentaire pour payer moins d’impôts ?

Mis en ligne le
par Marc

Souhaiteriez-vous bénéficier d'une demi-part supplémentaire afin de payer moins d'impôts ? Voici comment faire !

La déclaration de revenus est une période importante pour les contribuables. Pour cause, elle permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. Parmi ces avantages, il y a la possibilité de bénéficier d’une demi-part supplémentaire pour payer moins d’impôts. Dans cet article, nous allons examiner les différentes cases à cocher sur la déclaration de revenus pour obtenir cette demi-part supplémentaire.

Déclaration de revenus : Parent isolé

Si vous êtes parent isolé, vivant avec un ou plusieurs enfants à charge, vous pouvez bénéficier d’une demi-part supplémentaire. Cependant, cet avantage se limite à 3 959 euros pour le premier enfant à charge.

Vous pouvez également bénéficier de la case L si vous avez élevé un enfant seul pendant au moins 5 ans. Toutefois, il n’est pas possible de cocher à la fois les cases L et T.

Invalidité

Vous pouvez cocher la case P si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité, d’une pension militaire. Cela concerne également l’accident du travail pour invalidité d’au moins 40%. Ainsi, vous obtiendrez une demi-part supplémentaire.

Si votre conjoint remplit ces conditions, vous pouvez cocher la case F. Pour rappel, les deux déclarants titulaires de la carte d’invalidité peuvent cumuler les deux cases. Le cas échéant, pour une personne qui déclare seule, la case P est cumulable avec la situation de parent isolé.

Quid de la carte de combattant ou veuf de guerre ?

Si vous êtes une personne seule âgée de plus de 74 ans et titulaire de la carte de combattant, vous pouvez cocher la case W. Si vous êtes veuf et que votre conjoint décédé avait la carte de combattant, vous pouvez également cocher cette case.

En revanche, pour un couple dont l’un des deux déclarants est âgé de plus de 74 ans et titulaire de la carte de combattant, il peut cocher la case S. Enfin, si vous êtes titulaire d’une pension de veuve de guerre, vous pouvez cocher la case G.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.