Déclaration de revenus : Comment baisser votre impôt à la source ?

Mis en ligne le
par Marc

La modulation à la baisse du prélèvement est soumise à une condition. Effectivement, elle ne s'applique qu'en cas de baisse « significative ».

Vous venez de terminer votre déclaration de revenus. Sauf que vous hésitez à cliquer sur « Oui, je veux adapter mon prélèvement à la source ». Toutefois, si vos revenus ont nettement chuté en 2023, cela peut être une bonne idée. En effet, l’administration fiscale a calculé un nouveau taux de prélèvement à la source sur la base de vos revenus 2022. Ainsi, si le taux est inférieur à votre taux actuel d’impôt à la source, vous pouvez demander une modulation du taux de prélèvement dès maintenant.

Une réduction sous condition

Une condition soumet la modulation à la baisse du prélèvement. Effectivement, elle ne s’applique qu’en cas de baisse « significative ». Plus précisément, si le nouveau montant de l’impôt à la source baisse de 5% ou plus comparé au prélèvement initial.

Cela dit, une diminution très ponctuelle de vos ressources ne suffira probablement pas à demander une modulation à la baisse de votre taux de prélèvement. Cependant, une modulation est totalement justifiée en cas de perte d’emploi ou de chute durable de votre rémunération.

Quel est le mode d’emploi ?

Dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, cliquez sur « Gérer mon prélèvement à la source ». Ensuite, cliquez sur « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ». La DGFiP vous invite alors à « évaluer » vos revenus 2023 en vous basant sur le revenu imposable des derniers mois. Elle peut aussi estimer la baisse de revenus des prochains mois si vous anticipez une chute.

Le prélèvement peut être modulé dès fin juin pour une demande effectuée début juin. Toutefois, cela dépend également de l’employeur, qui dispose de 2 mois pour l’appliquer. Cependant, le taux modulé s’applique jusqu’au 31 décembre 2023.

Que se passe-t-il en cas de revenus temporairement en baisse ?

Si votre salaire ou d’autres revenus versés par des tiers baissent temporairement en 2022, votre prélèvement à la source mensuelle diminue mécaniquement. Néanmoins, réclamer une baisse du taux répond à une érosion plus durable des revenus.

Enfin, la demande d’actualisation du taux de prélèvement est accessible aux contribuables exerçant une activité indépendante. Sauf que ces derniers disposent d’options de suppression ou de report d’acomptes plutôt que de modulation.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.