Déclaration de revenus 2023 : Les points à vérifier sur la déclaration automatique pour éviter les erreurs

Mis en ligne le
par Valérie

Vous devez impérativement revoir la déclaration automatique avant de valider votre déclaration de revenus 2023. Ainsi, il y a plusieurs points très importants à vérifier.

Lors de la déclaration de revenus, le fisc propose aux contribuables une déclaration automatique depuis 2020. Toutefois, vous devez vérifier les données sur cette déclaration pour éviter de laisser passer des erreurs. Ainsi, on vous dévoile les 6 points les plus importants dans cette optique.

Déclaration de revenus 2023 : les points à revoir sur la déclaration automatique

Vous devez impérativement revoir la déclaration automatique avant de valider votre déclaration de revenus 2023. Ainsi, il y a plusieurs points très importants à vérifier. Premièrement, il faut vérifier vos coordonnées, plus précisément vos identifiants fiscaux. Il s’agit entre autres de votre numéro d’identifiant fiscal (NIF), votre état civil ainsi que votre adresse.

Par la suite, vous devez vérifier les données concernant votre foyer fiscal. Cela concerne les informations sur votre situation familiale et toutes les personnes inscrites sur votre déclaration. Ainsi, vous devez vérifier les rubriques A, B, C et D selon votre situation actuelle.

Ensuite, vous devez aussi porter une grande attention à votre montant de revenu déclaré. Pour ce faire, vous devez bien recenser vos ressources. Cela inclut les salaires, les pensions, les traitements, les capitaux mobiliers, les rentes et tout autre revenu. Ainsi, vous avez grand intérêt à scruter les rubriques 1, 2 et 4. Cette dernière parle notamment de vos revenus fonciers (les loyers perçus).

Trois autres points à scruter soigneusement

Parmi les importants points à vérifier, il y a votre montant de charge déduit. Pour cela, vous devez accorder votre attention à la rubrique 6 qui fait état des charges déductibles. Cette rubrique mentionne entre autres votre contribution sociale généralisée ainsi que les pensions versées à des parents dans le besoin. On y retrouve également les frais d’accueil d’une personne âgée, les cotisations de sécurité sociale et ceux pour la retraite.

Ensuite, il faudra aussi scruter vos abattements fiscaux. Il s’agit des déductions forfaitaires ou proportionnelles sur vos revenus imposables. On y inclut les frais professionnels engendrés, les successions, les plus-values immobilières et les abattements sur vos dividendes versés. Cela comprend également les ressources accordées aux personnes âgées et les plus-values de valeurs mobilières.

Pour finir, vous devez enfin regarder de plus près vos heures supplémentaires. Il faut savoir que jusqu’à 7500€, le fisc exempt d’impôts vos revenus pour les heures supplémentaires. Au-delà de ce plafond, le fisc va taxer le montant en surplus.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.