Déclaration de revenus 2023 : Le calendrier dévoilé

Mis en ligne le
par Marc

En fonction de votre département, vous aurez un délai plus ou moins long pour les démarches en ligne. Les détails !

Ne ratez pas les rendez-vous pour votre déclaration de revenus 2023. En effet, Capital vient de révéler le calendrier. Les délais pour effectuer les démarches ont peu évolué par rapport à ceux de l’année dernière. Quant au service en ligne, on devrait encore patienter un peu.

Le rendez-vous pour votre déclaration de revenus 2023

Selon les propos de Capital à la CGT Finances publiques, on entamera la campagne fiscale avec l’envoi des formulaires papiers cette année. Cela se déroulera du 3 au 27 avril. Concernant la date d’ouverture de la déclaration en ligne sur le site impots.gouv.fr, le rendez-vous est fixé le 13 avril. Pour rappel, l’année dernière, la campagne de déclaration sur la plateforme du fisc avait débuté un peu plus tôt (le 7 avril).

Pour ceux qui effectuent leurs démarches en ligne, les règles ne changent pas. Effectivement, rendez-vous sur impots.gouv.fr. Ensuite, accédez à « Votre espace particulier » en saisissant votre numéro fiscal et votre mot de passe. Enfin, suivez les instructions pour votre déclaration.

Les délais à respecter suivant les départements

En fonction de votre département, vous aurez un délai plus ou moins long pour les démarches en ligne. Pour le format papier, la « deadline » est fixée au lundi 22 mai. La date butoir tombe 3 jours plus tard (le 25 mai) pour les habitants de la zone 1. Soit les résidents des départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et les Français résidant à l’étranger.

Quant à la zone 2 (départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle)), elle bénéficie d’une semaine supplémentaire. C’est-à-dire, elle a jusqu’au jeudi 1er juin.

Enfin, pour la zone 3 (départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte)), les habitants auront une semaine de plus, soit jusqu’au jeudi 8 juin. Il faut noter que vous devez respecter ces délais. Sinon, le fisc appliquera une sanction de 10% du montant de votre impôt sur le revenu pour tout retard. Sauf si vous vous justifiez auprès du bureau.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.