Déclaration de revenus 2023 : Jusqu’à quand puis-je modifier mes revenus et charges ?

Mis en ligne le
par Valérie

Vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à la date limite de dépôt spécifique à votre zone géographique. Les détails !

Vous avez déjà fait votre déclaration de revenus dans les délais ou bénéficié de la déclaration automatique ? Pas de souci ! En réalité, vous pouvez apporter des modifications même après la date limite sans risquer de lourdes pénalités. En effet, il y a une bonne nouvelle. Vous avez jusqu’au mercredi 28 juin pour corriger votre déclaration en ligne sur impots.gouv.fr. Alors, envie de connaître les détails ?

La possibilité de corriger votre déclaration de revenus en ligne

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) confirme que vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez. Notamment, jusqu’à la date limite de dépôt spécifique à votre zone géographique (25 mai, 1er juin, 8 juin).

En tout cas, vous devez effectuer vos corrections avant la fermeture du service de déclaration en ligne le 28 juin 2023.

Conséquences de la correction après la date limite

Si vous modifiez votre déclaration après la date limite, une « taxation corrective » sera appliquée. Néanmoins, si la modification est significative et réduit votre impôt, vous recevrez un remboursement à partir du mois d’août.

En revanche, si vous devez payer un complément, vous recevrez un second avis d’impôt à partir du mois de septembre.

Période de correction et d’ouverture du service

Le service de correction de déclaration sera disponible à partir du 2 août 2023 et restera ouvert jusqu’au 7 décembre 2023. En effet, c’est pendant cette période que vous pourrez apporter d’autres modifications à votre déclaration si nécessaire.

En outre, dans ce tableau, vous trouverez les dates limites pour la déclaration en ligne pour chaque département.

Dates limites 2023 – déclaration en ligne

Départements

Date limite

1 à 19 et les foyers non-résidents

Jeudi 25 mai, 23h59

20 à 54

Jeudi 1er juin, 23h59

55 et au-delà

Jeudi 8 juin, 23h59

Source : DGFiP

En somme, vous avez jusqu’au 28 juin pour modifier votre déclaration d’impôts en ligne, sans risquer de pénalités importantes, tant que vous l’avez initialement remplie dans les délais. Après la date limite, des corrections sont encore possibles, mais elles entraîneront une « taxation corrective » et des ajustements ultérieurs. Enfin, n’oubliez pas que le service de correction sera disponible à partir du 2 août jusqu’au 7 décembre 2023 pour effectuer d’autres modifications si besoin.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.