Déclaration de revenus 2023 : évitez à tout prix ces erreurs !

Mis en ligne le
par Marc

Lors de la déclaration de revenus, il faut suivre les instructions à la lettre. Sinon, nous risquons de faire des erreurs.

La période de déclaration de revenus 2023 est ouverte depuis le 13 avril et se terminera bientôt. Pour éviter des sanctions, il faut respecter les dates limites fixées par l’administration fiscale. Bien que Bercy préremplisse une grande partie de la déclaration de revenus, on doit compléter certaines informations avec précision. Ainsi, voici les erreurs courantes à éviter.

Déclaration de revenus 2023 : Oublier de cocher la case « parent isolé »

Si vous êtes seul avec vos enfants au 1er janvier 2022, en raison d’un célibat, d’un divorce ou d’une séparation, vous pouvez cocher la case « Parent isolé ». Cela, afin de bénéficier d’une majoration de parts fiscales de votre quotient familial.

Cet avantage fiscal s’applique également lorsque l’enfant réside alternativement chez l’un et l’autre parent. À noter que si vous êtes en concubinage, vous ne pouvez pas vous déclarer « Parent isolé ».

Se tromper en remplissant la déclaration de pension alimentaire

Si vous payez une pension alimentaire à votre ex-conjoint ayant la garde exclusive de votre enfant, vous pouvez la déduire de votre revenu imposable. Cependant, en cas de vérification fiscale, vous devez être en mesure de justifier le montant que vous déclarez. Vous verrez celui-ci dans la case 6 « Dépenses déductibles ».

De même, l’ex-conjoint doit déclarer la pension alimentaire reçue dans la case 1 « Traitements, salaires, pensions, rentes ». Toutefois, n’oubliez pas que si votre enfant mineur a une garde partagée, vous ne pourrez pas déduire de pension alimentaire.

Omettre de mentionner que vos enfants à charge poursuivent des études

Si vous avez un enfant à votre charge inscrite au collège, au lycée ou dans l’enseignement supérieur, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. Ainsi, pour bénéficier de cet avantage, vous devez indiquer le nombre d’enfants à votre charge pour chaque situation.

Qu’ils soient au collège, au lycée ou en enseignement supérieur, indiquez-les dans les cases 7EA. Si votre enfant est en garde alternée, vous pouvez en bénéficier, à condition qu’il soit inscrit à votre domicile principal.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.