Débloquer l’argent de son PER : quelle est la démarche à suivre ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Lancé en 2019, le PER ou plan épargne retraite fusionne tous les produits d’épargne existants. Il prend la place du PERP, du PERCO, du Madelin et de l’article 83.

C’est un support d’épargne qui assure une capitalisation durant sa vie active. Le PER vise ainsi à avoir un complément de revenus à la retraite tout en profitant d’une défiscalisation des versements dans la limite d’un plafond annuel.

Voici toutes les informations essentielles à connaître pour débloquer l’argent d’un PER.

A quel moment peut-on débloquer l’argent d’un PER ?

Sachez qu’il existe trois compartiments de PER : PERIN ou PER individuel, PERECOL ou PER collectif et PERO ou PER obligatoire. Ces PER se différencient en termes de versements mais le déblocage de l’argent se fait dans les mêmes conditions.

En effet, le titulaire d’un PER peut avoir librement son épargne au moment de son départ à la retraite. Comme l’âge légal de la retraite est fixé à 64 ans en 2024, la personne peut ainsi disposer de son argent à cet âge.

Sous quelle forme le retraité peut débloquer son argent dans le cadre d’un PER ?

Suivant les compartiments du PER, il existe différentes sources d’alimentation. Le PERIN est financé par des versements volontaires, ponctuels ou programmés.

Quant au PERECOL, il s’agit principalement de versements qui proviennent de l’épargne salariale du titulaire (participation, intéressement, abondement) ou du CET. Enfin le PERO se ravitaille des versements obligatoires provenant de l’employeur.

Au moment du départ à la retraite, le titulaire peut débloquer son argent sous trois formes :

  • Un capital versé en totalité ou de manière fractionnée.
  • Une rente viagère.
  • Une combinaison des deux.

Si le titulaire a fait le choix d’une rente viagère à la souscription du PER, il est impossible de changer d’option de versement. Cependant, le PER individuel et le PER collectif peuvent choisir un déblocage sous forme capital ou mixte capital et rente.

Comment faire pour débloquer son argent d’un PER ?

Pour débloquer l’argent d’un PER, le titulaire doit envoyer une lettre recommandée avec AR à l’organisme ou au gestionnaire de son contrat. Souvent, ce dernier n’est autre qu’un assureur ou un établissement financier.

En ce qui concerne les pièces à joindre au courrier, il faut réunir une copie de la pièce d’identité, un RIB, une copie du contrat et une attestation de retraite délivrée par la CNAV ou la Sécurité sociale en cas d’une liquidation à la retraite.

Quant aux délais de versement, comptez environ 30 à 60 jours pour percevoir les fonds à partir de la réception du courrier.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.