De nombreux automobilistes ne connaissent pas ce nouveau panneau : ils risquent une amende salée !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les conducteurs ne comprennent pas la signification de ce nouveau panneau. Ils sont sous la menace d’une amende lourde.

Dans la liste des panneaux « je suis passé devant, mais je n’ai pas compris ce qu’il voulait dire », un tout nouveau vient de débarquer sur les routes françaises récemment.

Utilisé pour la première fois dans le tunnel de Foix, en région Occitanie, ce panneau en forme carrée sur fond gris enveloppé d’un liseré jaune parait trop chargé.

En effet, ce panneau contient trois éléments. D’abord, il présente un tunnel dessiné dans sa partie haute. Puis, l’inscription « Vérifiez votre distance de sécurité », en dessous.

Enfin, sur la partie inférieure, une illustration avec deux voitures qui se suivent va compléter le tout.

Quand on essaie de comprendre ce dispositif, il signifie qu’il est nécessaire de respecter les distances de sécurité lorsque l’on circule dans ce tunnel.

Mais il y a un détail qui intrigue. Une ligne pointillée partage les deux voitures. Puis, vous voyez à chacune de ses extrémités une sorte de petit « soleil » bleu.

Vous pensez qu’il s’agit d’un élément insignifiant ? Pas du tout, c’est même le détail le plus important dans ce panneau. Si vous ne le respectez pas, vous risquez une grosse amende.

Nouveau panneau pour tunnel : quelle est sa véritable signification ?

Sur une route traditionnelle, il faut garder une distance d’au moins deux secondes avec le véhicule du devant. Cela vous permet de réagir en toute sécurité en cas d’un freinage brusque du véhicule qui vous précède.

Dans un tunnel, tous les conducteurs doivent également respecter la règle des distances entre chaque voiture. Comme le tunnel est un endroit sombre, les experts en sécurité routière ont donné un coup de pouce aux conducteurs pour qu’ils puissent se repérer plus facilement.

C’est là que les petits « soleils » bleus entrent en scène. Ce sont en fait des symboles qui indiquent aux conducteurs de respecter les distances de sécurité en se référant sur les balises bleues réparties tout le long du tunnel.

Pour ce nouveau panneau, chaque automobiliste doit laisser une distance de sécurité entre les deux balises lumineuses du tunnel. Ces balises permettent ainsi de faire un repère dans le champ de vision du conducteur.

Ce même panneau existe avec le schéma d’une voiture suivie par un camion. Pour ce faire, la distance de sécurité est plus large. Les deux véhicules sont séparés par deux lignes pointillées et trois « soleils ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.