Cultiver son propre avocat : une alternative pour ne plus en acheter

Mis en ligne le
par Camille Dubois

L'avocat a beaucoup de vertus utiles. Ainsi, cultiver son propre avocat à la maison comporte de nombreux avantages. On vous présente donc les processus à suivre pour la culture du vôtre.

L’avocat a de nombreuses vertus utiles à notre quotidien. Ainsi, il y a un énorme intérêt à cultiver son propre avocat à la maison. Il s’agit là d’une alternative pour ne plus en acheter lors des courses.

Cultiver son propre avocat : voici comment procéder

Cultiver son propre avocat à la maison comporte de nombreux avantages. Il faut savoir que ce fruit a beaucoup de vertus utiles à notre quotidien. Pour cela, il faudra un noyau d’avocat, une serviette de cuisine humidifiée et un sac en plastique avec une fermeture hermétique. On aura aussi besoin d’un récipient en verre, de polystyrène expansé recyclé et de l’eau.

Dès lors, on nettoie délicatement le noyau avant de complètement l’envelopper dans une lingette humide. Ensuite, on place le noyau dans le sac en le fermant hermétiquement. On le met ensuite à un endroit sombre et chaud pour favoriser la germination. On le laisse ainsi durant 2 à 3 semaines tout en humidifiant régulièrement la lingette.

Après la germination, on le sort du sac. Dès lors, on taille la mousse de polystyrène suivant le diamètre du verre. On y découpe un cercle central à dimension inférieure au noyau pour l’empêcher de plonger dans l’eau. Ensuite, on met le noyau dans le polystyrène avant de le mettre dans le verre rempli d’eau. On met le tout à un endroit lumineux. Il faut remplacer l’eau chaque semaine et déplacer la culture dans un pot rempli de terre au printemps. Dès lors, la plantation va continuer à grandir pour donner les fruits.

Les choses à connaître lors de la culture en pot

Premièrement, il faut commencer la culture avec un pot de 5 litres. Avec le temps, on peut passer à un pot de 30 litres. Ce changement de pot permet à la plante de se tonifier. De plus, ses racines pourront grandir de manière optimale. Toutefois, on peut également passer d’un pot de 5 litres à 60 litres pour éviter trop de rempotages.

Aussi, il faut savoir que l’avocat affectionne particulièrement les sols acides. Il s’agit surtout des sols avec un pH entre 5 et 7. Ainsi, le parfait substrat comporterait un mélange optimal de tourbe, d’excréments de vers et de fibres de coco. Toutefois, il faut bien répartir ces composants à parts égales. On peut également y mettre un peu de perlite. Cela donnera un bon drainage.

Pour l’arrosage, il faut toujours garder le sol humide. Durant l’été, il faudra arroser le sol bien plus souvent que d’habitude. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop gorger le sol d’eau. Pour vérifier son humidité, on peut le faire en plongeant un doigt dans le sol.

À la première année de la plante, on doit lui faire sa première taille. Cela favorise sa croissance horizontale. Pour cela, il faut attendre que la plante atteigne les 60 cm.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !