CSG et retraite : Tout ce qu’il faut connaître de la contribution sociale généralisée

Mis en ligne le
par Valérie

La Contribution sociale généralisée a une valeur variant selon le revenu fiscal de référence de 2 ans avant. Il faut savoir qu'elle sert de financement à la protection sociale en France.

Le rapport entre la CSG ou contribution sociale généralisée et la retraite peut poser énormément de questions. En effet, la majorité se demande si tous les retraités doivent se soumettre à cette contribution. Ainsi, on vous dit tout dans cet article.

CSG : un taux en fonction des revenus

La CSG (Contribution sociale généralisée) a une valeur variant selon le revenu fiscal de référence de 2 ans avant. Pour 2023, un retraité vivant seul avec un RFR ne dépassant pas les 11 614€ ne paie pas de CSG. Pour un couple, son RFR ne doit pas dépasser les 17 816€ pour ne pas payer de CSG. Il faut savoir que cette contribution sert de financement à la protection sociale en France. On pense par là aux allocations familiales, aux pensions de retraite, aux soins de santé et aux prestations sociales. Ainsi, son taux va suivre les besoins du système de protection sociale.

Aussi, certaines personnes bénéficient d’une exonération totale de cette contribution. Cela même si leur RFR dépasse les seuils établis. On compte parmi elles les veufs/veuves bénéficiant de l’allocation d’assurance veuvage. Il y a également les orphelins bénéficiant des pensions temporaires. On y compte aussi les retraités touchant l’ASPA avec de faibles revenus. Il y a aussi ceux qui touchent des pensions militaires d’invalidité, les pensions d’ancien combattant et de victimes de guerre.

Les obligations sociales des retraités

Bien évidemment, les retraités français doivent s’acquitter de certaines contributions sociales. Parmi ces obligations, on compte la Contribution Sociale Généralisée. Elle a 4 taux : 0 %, 3,8 %, 6,6 % et 8,3 %. Toutefois, le taux de cette contribution s’adapte au revenu du retraité. Ainsi, les exemptés de CSG ne paient pas de CRDS et de CASA non plus. Il faut savoir que la CRDS a un taux de 0,5% et la CASA a un taux de 0,3%. Tous deux se basent sur le revenu du retraité. Aussi, leur montant varie selon le RFR de ce dernier.

Dans tous les cas, les retraités doivent connaître leur situation face à ces contributions sociales. Ces derniers ont donc le devoir de vérifier leur avis d’imposition dans ce sens. Il faut savoir que la connaissance de ces paramètres contribue à l’établissement d’une meilleure retraite pour eux. Ainsi, ils ont tout intérêt à comprendre leurs obligations.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.