Crédit d’impôts : comment toucher un bonus de 600 euros pour la garde d’enfant ?

Mis en ligne le
par Valérie

Le crédit d'impôts s'applique aux prestations liées à la famille, notamment les frais de garde d'enfant. Voici comment obtenir un bonus de 600 euros !

En 2023, le fisc accordera un bonus de 600 euros sur le crédit d’impôts pour la garde d’enfant hors domicile. Néanmoins, tout le monde n’est pas éligible à cet avantage fiscal. Dans cet article, nous expliquerons comment fonctionne le crédit d’impôts, les conditions d’éligibilité et les montants disponibles.

Fonctionnement du crédit d’impôts

Le crédit d’impôts est un avantage fiscal qui permet aux contribuables de recevoir un remboursement lors de leur déclaration d’impôts sur le revenu. Contrairement à la réduction d’impôts, il s’applique aux personnes imposables ainsi qu’aux personnes non imposables. Celles qui reçoivent un remboursement par virement ou par chèque.

Cet avantage fiscal a été créé pour encourager les contribuables à investir dans des secteurs d’activité souvent négligés. Par exemple, pour favoriser les services d’aide à domicile, l’administration fiscale accorde un crédit d’impôt aux contribuables qui emploient des salariés pour travailler chez eux.

Crédit d’impôts pour la garde d’enfant

Le crédit d’impôts s’applique également aux prestations liées à la famille, notamment les frais de garde d’enfant. Les contribuables peuvent bénéficier d’un avantage fiscal équivalent à 50% des dépenses engagées pour la garde d’enfant de moins de 6 ans hors de leur domicile. Par exemple par des assistantes maternelles agréées, des crèches ou des garderies.

Dans le passé, le plafond du montant de cet avantage fiscal était de 2300 euros par enfant. Toutefois, cette année, il a été revalorisé à 3 500 euros par enfant (1 750 euros par enfant en garde alternée). Ce qui représente une augmentation de 600 euros par rapport à l’année précédente.

Autres conditions d’éligibilité et montants disponibles

Les contribuables qui emploient des aides à domicile pour la garde d’enfant sont aussi éligibles au crédit d’impôt. Ils peuvent bénéficier d’un avantage fiscal de 50% sur les dépenses engagées dans l’année, avec un plafond de 12 000 euros.

De plus, ils ont droit à une majoration de 1 500 euros par enfant. Ce qui représente un crédit d’impôt potentiel de 6 000 euros par an. À noter que pour être éligible au crédit d’impôts pour la garde d’enfant, il faut déclarer les services de garde. De plus, ceux qui emploient des salariés à leur domicile devront faire une déclaration.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.