D’innombrables services à la personne peuvent conduire à des crédits d’impôts. Les plus populaires aux yeux des contribuables sont la garde d’enfants ou le jardinage. Cependant, d’autres sont très peu connus alors qu’ils assurent beaucoup d’économies.
Bon nombre de prestations donnent droit à des crédits d’impôts qui peuvent atteindre le montant de 6 000 euros par an. Chaque année, près de 4,5 millions de contribuables peuvent bénéficier d’une enveloppe de 1 200 euros.
Toutefois, certains ne pensent pas à demander ce remboursement. Cet article vous décrypte les dépenses éligibles ainsi que le montant du remboursement.
Quelles sont les prestations concernées par le crédit d’impôts ?
Le crédit d’impôts pour services à la personne englobe une panoplie de prestations à domicile. Même si les services liés à la garde d’enfant ou au jardinage sont les plus connus, le grand public ignore les autres prestations. En voici la liste complète :
– La garde d’enfant à domicile : baby-sitting, garde partagée, etc
– Le soutien scolaire à domicile ou les cours à domicile
– La préparation de repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions
– La collecte et livraison de linge repassé (cette prestation doit être comprise dans une offre de services plus larges)
– L’assistance aux personnes âgées ou dépendantes (à l’exception des soins) : aide à la toilette, au lever, au coucher, etc
– L’assistance aux personnes handicapées
– L’aide à la mobilité ou au transport (cette prestation doit être inclue dans une offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées à domicile)
– L’entretien de la maison et travaux ménagers
– Les petits travaux de jardinage : tonte de pelouse, taille de haies et bordures, cueillette de fruits et légumes, etc
– Les prestations de petit bricolage dits « homme toutes mains »,
– Les prestations d’assistance informatique et internet à domicile
Quel est le montant du crédit d’impôts ?
Le crédit d’impôts pour services à la personne constitue près de 50 % des dépenses engagées dans la limite de certains plafonds. En effet, le plafond maximal est de 12 000 euros par an. Cela représente un crédit d’impôts de 6 000 euros.
Mais certaines situations peuvent bénéficier d’une majoration de ce plafond :
– de 1 500 euros par enfant à charge ou membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans, pour atteindre les 15 000 euros. Soit un crédit d’impôt de 7 500 euros.
– de 3 000 euros en cas d’embauche directe d’un salarié à domicile la première année, avec un maximum de 15 000 euros. Ce qui équivaut à un crédit d’impôt de 7 500 euros.