Coupures d’électricité : fermetures d’écoles, transports en métro et trains annulés, etc.

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Voici à quoi vous devriez vous attendre si l'hiver sera très froid en France, avec les délestages tournants.

A quoi devrait-on s’attendre en cas de coupures d’électricité cet hiver : fermetures d’écoles, transports en métro et trains annulés, etc.

La France fait face à un hiver incertain. Le gouvernement a mis en place un plan de crise en cas d’hiver très froid. Voici ce à quoi les Français devraient s’attendre en cas d’éventuelles coupures d’électricité : fermetures d’écoles, transports en métro et trains annulés, etc. 

Le gouvernement dévoile son plan de crise en cas de délestage.

Sans être alarmiste, le gouvernement a indiqué ce mercredi « la possibilité d’être un peu en tension en janvier ». De ce fait, le pays devra se préparer à des « coupures temporaires sur une partie du territoire ».

L’exécutif anticipe déjà ces coupures à l’échelle locale. Les préfets devront se référer à la circulaire, transmise par Élisabeth Borne. Si « nous sommes dans cette situation de tension, indique Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, c’est parce que le parc nucléaire français n’est pas à sa pleine capacité ».

Ces coupures ne surviendraient que « si le froid se confirme« . Une source gouvernementale d’en être plus clair : « si on a un problème de production ou d’interconnexion (avec les pays voisins) et si la consommation ne baisse pas ».

Écoles fermées

« Les délestages programmés vont toucher les écoles et les établissements scolaires, selon trois créneaux : 8 h-10 h, 10 h-12 h et puis 12 h-20 h le soir. Les deux premiers créneaux sont les créneaux scolaires, qui sont les plus critiques », détaillait le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, durant son passage au Salon Educatech Expo à Paris.

« Ces deux créneaux du matin, s’ils sont dans une zone qui subit un délestage, poursuit-il, auront pour conséquence que la rentrée des élèves le jour concerné se fera en début d’après-midi, avec sans doute un repas qui sera néanmoins prévu pour les élèves qui sont à la cantine. Il n’y aura donc pas d’école le matin », poursuivait Pap Ndiaye.

« Des fiches seront envoyées dans les écoles », pour les préparer. « Les écoles situées à proximité de structures qui ne subiront pas les délestages » pourront quant à eux « accueillir les enfants de personnels prioritaires, selon un schéma qui a d’ailleurs été expérimenté pendant la crise sanitaire ».

Transports en communs arrêtés en cas de coupures d’électricité.

Que l’on veuille ou non, les transports en commun seront inévitablement perturbés. Pour ne pas que les usagers se retrouvent bloqués sur les rails, les trains pourraient être annulés. Les préfets se penchent aussi sur le cas des villes où il y a un métro.

L’éclairage public ne fonctionnera pas également. Les préfets devront mobiliser les populations à limiter au maximum les déplacements en voiture le temps des coupures d’électricité.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !