Coupures d’électricité : ces heures auxquelles le courant va être coupé si les délestages tournants auront finalement lieu. Les voici.
« Il y a une possibilité d’être un peu en tension en janvier », indique le gouvernement. De ce fait, il est fort possible qu’il y ait « des coupures temporaires sur une partie du territoire », si la production électrique demeure insuffisante. Jusque-là, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité est encore loin d’atteindre les objectifs qu’il s’était fixés. Il faut s’attendre à tout. L’heure est donc à l’anticipation. Une circulaire de la Première ministre sera transmise aux préfets, en vue d’« anticiper et préparer » les coupures d’électricité à l’échelle locale : voici ces heures auxquelles le courant va être coupé !
Qui seront concernés par les coupures d’électricité ? Qui ne le sont pas ?
Le délestage ne sera en effet pas le lot de tout le monde : les hôpitaux, comme les commissariats ou encore les tribunaux ne seront jamais privés d’électricité. Cela profitera par extension, à 40% des usagers dont les habitations sont raccordées au même réseau.
En revanche, les écoles, établissements scolaires et universités ne seront malheureusement pas à l’abri de coupures. Dans ce cas de figure, l’accueil des enfants ne sera pas assuré le matin s’il y a coupures d’électricité.
L’exécutif n’exclut pas non plus l’arrêt de certains trains voire métros. « On ne prendra pas le risque de se retrouver avec des trains bloqués en pleine voie et en plein hiver. Il y aura des mesures d’arrêt de la circulation », indique-t-on.
« On demandera [aux préfets] de mobiliser les agents de l’État, des services publics et des associations si besoin, pour s’assurer de la bonne information des usagers qui n’auraient pas accès à Internet ou ne serait pas familier des dispositifs », assure le gouvernement.
Voici les créneaux horaires auxquels surviendront les coupures de courant.
Si la situation se complique, ÉcoWatts passera au rouge 3 jours avant les coupures d’électricité. Aujourd’hui plus que jamais, le gouvernement « incite vivement les Français à télécharger » l’application.
Elle servira en quelque sorte de boussole permettant de savoir quand faut-il réduire sa consommation.
Les appels à la sobriété s’enchaînent et les protocoles en cas de délestage sont peu à peu dévoilés.
Le délestage si il y a, aura forcément lieu en semaine. Les fourchettes horaires correspondent aux pics de consommation soit de 8 heures à 13 heures et également, de 18 heures à 20 heures. Les coupures ne dureront pas plus de 2 heures, maxi.
“Elles seront ciblées par zones géographiques de 2 000 clients alimentés par une même ligne électrique. Cela peut être un quartier en ville ou plusieurs communes en milieu rural”.