Contrôles aux frontières : les habitants de ces deux pays peuvent enfin circuler librement en France et en Europe !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les habitants de ces deux pays étrangers pourront très prochainement entrer et sortir du territoire français sans aucun contrôle ! Ils sont libres de circuler partout où ils veulent !

L’Union européenne permet à ses citoyens de circuler de manière libre dans la majorité des pays qui la constituent. C’est une autorisation instaurée par le traité de Maastricht en 1992 et c’est même l’un des leviers de l’UE.

Autrement dit, les citoyens européens peuvent entrer et sortir librement dans les pays membres de l’espace Schengen sans aucun contrôle aux frontières. Parmi les 27 pays membres de l’Union européenne, 22 en font partie et 4 autres Etats sont non-membres, mais juste associés.

Ces deux nouveaux pays vont élargir l’espace Schengen

Actuellement, l’espace Schengen est en train de s’étendre. Pour 2024, la Roumanie et la Bulgarie vont y faire leur entrée en fanfare. Membres de l’Union européenne depuis 2007, les 27 États membres de l’UE ont accepté à l’unanimité d’agrandir l’espace Schengen à ces deux pays.

L’introduction de la Roumanie et de la Bulgarie dans cet espace s’est faite de manière progressive. En effet, ces pays ont déjà appliqué quelques conditions de l’espace Schengen comme les contrôles aux frontières extérieures de l’UE et la coopération policière.

En 2022, l’Autriche n’avait pas accepté l’entrée de ces pays de l’Europe de l’est dans cet espace. Elle jugeait qu’il existe une immigration clandestine trop importante à ses frontières.

Mais, elle s’est mise finalement sur la position des autres Etats. En cause, elle a obtenu des garanties auprès de la Roumanie et de la Bulgarie en termes de lutte contre l’immigration clandestine.

Quel est l’impact de l’entrée de ces deux pays dans l’espace Schengen ?

L’UE pense que l’intégration de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen peut apporter des avantages concernant les voyages, le commerce et le tourisme.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé quelques mots de félicitations dans un communiqué le 30 décembre 2023 : « Aujourd’hui marque un moment historique pour la Bulgarie et la Roumanie, et un jour de grande fierté pour les citoyens bulgares et roumains ».

A partir du 31 mars 2024, cette mesure va devenir effective. Les citoyens bulgares et roumains peuvent ainsi circuler dans les pays membres de l’espace Schengen sans contrôle aux frontières. Toutefois, cette mesure ne va concerner seulement que les voyages par avion et par bateau d’abord.

Puis, le conseil de l’UE va déterminer la date de la levée des contrôles aux frontières terrestres. Il faut ainsi que les voyageurs qui traversent les frontières de ces deux pays en voiture présentent toujours leur passeport.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.