Le contrôle technique des deux-roues (CT2R) deviendra bientôt obligatoire en France. Par conséquent, cela a suscité des interrogations quant au tarif et à sa mise en place. Cette mesure vise à garantir la sécurité des utilisateurs et des autres usagers de la route. Ce, en vérifiant la conformité des motos, scooters, tricycles et quadricycles motorisés âgés de plus de quatre ans.
Le coût du contrôle technique des deux-roues (CT2R)
Certains se demandent combien ils devront débourser pour le contrôle technique des deux-roues. Selon Geoffrey Michalak, directeur technique et de formation au sein du groupe SGS, le CT2R coûtera moins cher que celui des voitures. Toutefois, il restera proche de ces tarifs.
En moyenne, les propriétaires de deux-roues devront payer moins de 50 euros. Par contre, ceux des voitures vont débourser en moyenne 72 euros TTC. C’est donc une bonne nouvelle pour les conducteurs de deux-roues. D’autant plus qu’ils devront passer cette inspection moins fréquemment que les automobilistes.
Le CT2R obligatoire dès 2024 : Préparation et mise en place
À compter du début de l’année 2024, les propriétaires de deux-roues devront s’acquitter de cette nouvelle obligation. Cependant, la mise en place du CT2R soulève encore certaines questions. Notamment en ce qui concerne la formation des contrôleurs et le déploiement du matériel nécessaire.
Geoffrey Michalak de SGS souligne que la mise en œuvre de cette inspection prendra du temps. Néanmoins, elle est cruciale pour assurer la sécurité de tous sur les routes. Il est donc impératif de veiller à ce que tous les aspects logistiques soient bien mis en place. Cela, afin que cette mesure soit opérationnelle et efficace dès 2024.
L’importance du CT2R pour la sécurité routière
Grâce au contrôle technique, les spécialistes peuvent garantir que le véhicule est sûr. Pour cela, ils examinent les lumières, les freins, les pneus, la direction et les émissions polluantes. Ainsi, ces contrôles réduiront les risques d’accidents causés par des défaillances techniques. Il incombera aux utilisateurs de deux-roues de s’habituer à cette inspection régulière. D’ailleurs, cela vise à renforcer la sécurité routière pour tous les usagers.