Conseil : En hiver, il ne faut surtout pas toucher à l’huile moteur

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par Ingrid Bernard

Vous savez qu’il faut veiller à l’huile moteur pour avoir un bon rendement et un moteur en bonne santé. Ainsi, vous devez faire beaucoup plus attention en hiver, pour vous épargner de nombreux problèmes avec votre voiture.

En hiver, de nombreux bruits courent dans tous les sens concernant l’entretien de vos véhicules. Toutefois, vous devez prendre le temps de bien discerner le bon et le mauvais conseil à ce sujet. D’ailleurs, nous allons vous montrer pourquoi il ne faut surtout pas toucher à l’huile moteur en hiver.

Conseil : toujours préserver l’huile moteur

Vous savez qu’il faut veiller à l’huile moteur pour avoir un bon rendement et un moteur en bonne santé. Ainsi, comme conseil, il faut utiliser une huile de bonne qualité pour protéger les organes essentiels du moteur. Cela vous épargnera de nombreux problèmes. Les huiles moteurs ont des caractéristiques bien définies par des sigles suivant une norme internationale. La connaissance de ces codes vous aidera à mieux comprendre son fonctionnement.

Ainsi, vous auriez une certaine expertise pour connaître l’huile appropriée à votre moteur. En effet, il faut comprendre qu’un mauvais produit n’endommage pas le moteur instantanément. Toutefois, cela détruira le moteur petit à petit en réduisant peu à peu ses performances. D’ailleurs, l’utilisation d’un mauvais produit déroge au respect des normes constructeurs pour une voiture toujours sous garantie.

Les différents sigles pour les produits existants (5W40? 10S40?)

L’“American Petroleum Institute“ a mis en place « les normes techniques et les exigences nécessaires pour atteindre ces normes. » Il y a alors ceux pour les moteurs à essence (code SN) et ceux pour les moteurs diesel (code CN). Aussi, les huiles avec le sigle (SN/CF) fonctionnent pour tout type de moteurs.

Avec ces sigles, on prend également en compte le “taux d’épaisseur“ des huiles. Pour les moteurs habitués à des climats chauds et humides, il faut privilégier une huile plus épaisse. Pour un moteur habitué à des temps froids, il faut utiliser une huile plus fluide. Les deux chiffres à gauche de la lettre centrale, 5 et 40, indiquent l’indice de viscosité de l’huile. On note également l’existence de la lettre W pour “Winter“ et S pour “Summer“. De ce fait, changer le 5 en 10 et le 40 en 50 vous permet d’avoir une plage d’utilisation toute l’année.

Ne pas trop abuser de l’huile 0W30

On rencontre les huiles 0W30 sous certaines latitudes. Le 0 indique la super fluidité de l’huile. Le 30 représente qu’il peut marcher à un démarrage à -30C. On ne recommande pas ce genre d’huile pour les véhicules dormant dans des garages chauffés. Il suffit d’utiliser le produit suggéré par le constructeur dans le livret d’entretien. D’ailleurs ce produit coûte excessivement cher en étant synthétique. Il peut coûter 2 à 4 fois plus cher qu’une huile de haute qualité avec un indice API moindre.

On rappelle également que les moteurs en Europe supportent mal les huiles synthétiques. Il faut plutôt utiliser une huile multigrade. En somme, il ne sert pas à grand-chose de changer d’huile moteur en hiver pour toutes ces raisons. Cela vous évitera d’autant plus d’économiser sur vos dépenses.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.