Connaissez-vous la signification de ce panneau à point rouge et flèche noire ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Quand vous roulez sur les routes d’Europe, vous avez à coup sûr aperçu ces panneaux qui vous semblent totalement étrangers. Justement, à quoi correspond celui ayant un point rouge et une flèche noire ?

Si vous circulez de temps en temps sur les routes allemandes, vous pouvez rencontrer des panneaux de signalisation dont vous ignorez complètement leur signification.

D’ailleurs, certains ne s’affichent que sur quelques portions de routes. Cependant, vous devez toujours connaître à quoi ils correspondent.

C’est quoi ce panneau inhabituel ?

Si les conducteurs ignorent un panneau de signalisation, cela peut présenter un danger tout en vous coûtant cher. En effet, ne pas respecter un panneau est passible d’une lourde amende.

C’est le cas de ce panneau étrange qui n’est présent que dans certaines parties des routes. Que signifie ce panneau de signalisation qui combine un point rouge et une flèche noire sur fond blanc ?

Ce panneau de signalisation se présente comme un virage pour beaucoup de conducteurs. Mais il vise à diriger les automobilistes dans une zone très fréquentée en un temps rapide jusqu’à ce qu’ils parviennent à l’entrée de l’autoroute la plus proche.

Cette déviation va ainsi fluidifier les parcours qui présentent des embouteillages fréquents. La flèche affichée sous le point rouge montre la direction que les conducteurs doivent prendre. Elle est connue sous le nom d’« itinéraire rouge ».

D’autres changements à considérer très prochainement

Les routes comportent d’autres panneaux de signalisation capables de déstabiliser les conducteurs. Mais il faut les prendre toujours en compte pour éviter les sanctions.

Par exemple, en Belgique, les panneaux qui indiquent les ZFE ou zones à faibles émissions commencent à se multiplier. Ils signifient que seuls les véhicules électriques ou hybrides peuvent circuler dans ces zones.

A Paris, à quelques jours des Jeux olympiques, on peut apercevoir des voies avec des mentions « PARIS 2024 ». Oui, ces mentions sont visibles mais les conducteurs ne savent pas s’ils peuvent emprunter ces voies ou non. Si oui, à quel moment ?

En effet, on ne peut pas circuler sur la file de gauche de ces voies spécifiques. Vous devez respecter les panneaux ainsi que les inscriptions sur le sol pour échapper à une amende forfaitaire de 135 euros.

Ceux qui vont rouler aux alentours de la capitale doivent ainsi être vigilant ces prochaines semaines que ce soit en termes de circulation ou de stationnement. Jetez toujours un coup d’œil sur les panneaux en vigueur avant de circuler.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.