Connaissez-vous cette mauvaise habitude qui contrarie les serveurs au restaurant ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Ce geste est le numéro un des comportements des clients qui agacent les serveurs au restaurant. Pourquoi il hérisse les poils des serveurs ?

A chaque fois qu’on dîne dans un restaurant, adultes, adolescents et même enfants adoptent cette attitude agaçante. Si cela gêne les serveurs, c’est parce que cela peut perturber leur service.

C’est une mauvaise habitude qui les empêche de faire leur travail convenablement. D’ailleurs, ils peuvent même vous le dire de manière assez délicate. Mais apparemment, personne ne les écoute.

Quand on entre dans un restaurant, on installe son manteau ou sa veste dans un endroit y dédié avec aussi son sac à main. Si le restaurant ne possède pas de vestiaire, on suspend sa veste sur le dossier de sa chaise tout comme le sac pour éviter d’encombrer la table. Ce sont des gestes de base pour des clients bien polis.

Mais une fois tout le monde à table, une autre mauvaise habitude vient tout gâcher. En effet, même les clients les plus civilisés ne peuvent pas se débarrasser de cet effet personnel perturbant : le téléphone portable.

Les téléphones encombrent les tables

Au lieu de le garder dans la poche, tout le monde dépose cet appareil sur la table entre les couverts. Ce n’est pas un geste très poli tout en dérangeant le service.

Kate témoigne sur le forum de discussion Quora : « Quand vous apportez les commandes et que personne n’enlève son téléphone de la table, ça devient compliqué de déposer les plats ».

Souvent, les clients vont observer plusieurs minutes le serveur avant de comprendre ce qu’il veut dire. Il arrive même que ce soit le serveur qui demande gentiment aux gens de déplacer leur téléphone pour pouvoir déposer les plats correctement.

La prochaine fois que vous irez manger dans un restaurant, pensez toujours à mettre votre téléphone dans le sac ou dans la poche. Cela est également valable pour les enfants qui jouent avec le téléphone de leurs parents ou une tablette qui est plus encombrante.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.