Connaissez-vous cette astuce pour bien conserver votre galette des Rois ?

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Par peur qu'il n'y en ait pas assez, on achète plus de galettes. Sauf que parfois, on peut surestimer notre appétit et se retrouver avec des restes.

Le mois de janvier est marqué par l’avènement de l’Épiphanie et de sa traditionnelle galette des rois. Bien que celle-ci soit délicieuse, il en reste quelques fois des parts non consommées qu’il faudra bien conserver. 

Les bonnes techniques pour conserver sa galette

Souvent, les gourmands achètent plus de galettes, craignant qu’il n’y en ait pas assez pour tout le monde. Force est de constater qu’habituellement, ils n’arrivent pas à tout déguster et pire encore, ils les conservent mal. Il est faux de penser que l’on peut garder la galette des rois dans sa boîte d’origine pendant 2 à 4 jours. En fait, si la galette n’est pas consommée au plus tard le lendemain, il faudra la mettre au réfrigérateur, que celle-ci provienne de la boulangerie ou soit faite maison. Les galettes vendues en supermarché, quant à elles, se conservent plus longtemps, car elles contiennent des agents conservateurs.

Il est important de garder la galette des rois loin de l’humidité. Ainsi, si vous ne la finissez pas dans les 12 heures, tâchez de bien l’emballer dans du film alimentaire ou du papier aluminium. Si vous avez une machine sous-vide, n’hésitez pas à l’utiliser. Vous pouvez également la mettre dans une boîte hermétique. Ensuite, placez votre galette dans le réfrigérateur, elle se conserve bien pendant trois jours. Au moment de la déguster, réchauffez-la dans votre four à 150 °C (chaleur tournante). Vous constaterez qu’elle a gardé sa douce et succulente saveur.

Peut-on mettre la galette des rois dans le congélateur ?

Vous n’avez pas prévu de consommer toutes vos galettes dans les 5 premiers jours ? Il n’y a aucun souci, vous pouvez les conserver au congélateur et en prendre lorsque vos papilles vous en demandent. Assurez-vous de bien sceller les emballages dans lesquels vous les placerez. Mieux encore, emballez-les sous-vide si vous en avez la possibilité. Vos galettes se conservent bien durant tout l’hiver. Vous vous ferez ainsi un petit plaisir d’en déguster une de temps en temps.

Il faudra toutefois rappeler que la galette des rois ne doit pas être laissée à l’air libre pendant des jours avant d’être congelée. Il est important de la placer directement au congélateur dès que vous aurez fini de la déguster.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.