Connaissez-vous ces aides financières au logement pour les personnes handicapées ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour simplifier l’accès au logement, il faut connaître toutes les aides disponibles afin de rendre plus facile la démarche. Cela concerne surtout les personnes en situation de handicap qui doivent faire face à des obstacles supplémentaires.

Cet article vous détaille les différentes aides au logement dédiées aux personnes handicapées. On peut y trouver les prestations fournies par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA), ainsi que les prêts accessibles.

Cette mère célibataire bataille pour avoir un logement adéquat à Nice

Sophie Chaveyriat, une mère célibataire qui vit à Nice, fait face à un cas très délicat. Cette maman d’un enfant handicapé de 10 ans risque d’être expulsée. En cause, la propriétaire prévoit de mettre en vente l’appartement dans lequel elle vit actuellement.

Elle a réalisé plusieurs demandes pour un logement social adapté aux besoins spécifiques de son fils. Malheureusement, elle n’a eu qu’une seule proposition qui ne convient pas à ces exigences.

Dans cette épreuve, elle a réclamé l’aide de la mairie de Nice, du département et même de l’Élysée.

Même s’il existe des aides qui s’adressent aux personnes en situation de handicap et leurs familles, Sophie n’est pas encore certaine de trouver un logement approprié pour son enfant.

Obtenir un logement social adapté n’est pas facile

En principe, les personnes handicapées et leurs familles sont en tête de liste dans l’octroi des logements sociaux. Mais comme la demande est très élevée, les délais durent une certaine période.

Par exemple, le dossier de Sophie à Nice est en cours d’observation parmi les 21 000 demandes du même genre.

Pour bénéficier d’un logement en urgence, il faut répondre à plusieurs critères. Il faut être sans domicile, ne pas avoir eu une proposition adaptée à la situation ou risquer une expulsion sans solution de logement.

Dans cette démarche, la commission de médiation va jouer un grand rôle. Elle va décider de chaque cas dans un délai maximal de trois mois après réception de la demande.

Les subventions disponibles pour le logement des personnes handicapées

A part l’accès privilégié aux logements sociaux, les personnes en situation de handicap ont droit à une multitude d’aides financières. On peut citer les allocations de la CAF ou de la MSA comme l’APL, l’ALF et l’ALS.

Ceux qui bénéficient de l’AAH ont un atout majeur : le calcul des ressources ne prend pas en compte leur patrimoine. Pour améliorer l’habitat, il est possible aussi de recourir aux prêts spécifiques comme le Pah, le PAS et le prêt conventionné.

Disponible depuis 2024, MaPrimeAdapt’ assure le financement des travaux d’adaptation à hauteur de 50 à 70% selon les revenus des demandeurs.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire