Conduite : Amendes sévères pour les fumeurs en voiture avec des enfants

Mis en ligne le
par Marc

Certaines habitudes au volant peuvent vous coûter cher. Voici des exemples !

À l’approche des vacances d’été, rappelons que certaines mauvaises habitudes lors de la conduite peuvent entraîner de lourdes amendes. Ainsi, cet article met en évidence les mesures strictes prises concernant les comportements. Par exemple, conduire torse nu, en tongs, ainsi que fumer en voiture, notamment lorsqu’il y a des enfants à bord.

Conduite : les mauvaises habitudes au volant peuvent coûter cher

Certaines habitudes au volant peuvent vous coûter cher. Par exemple, conduire avec un bagage non sécurisé sur la plage arrière ou des bagages non attachés peut entraîner une amende forfaitaire de 68 euros.

De même, conduire mal chaussé (en tongs ou en sandales) peut vous exposer à une amende pouvant atteindre 35 euros. Pour rappel, les forces de l’ordre sont responsables de déterminer si ces comportements sont une infraction.

Conduite : les règles concernant la cigarette en voiture

Par ailleurs, les autorités déconseillent de fumer en voiture. Pour cause, chaque conducteur doit adopter un comportement respectueux envers les autres usagers de la route. D’ailleurs, l’article R412-6 du Code de la route interdit l’utilisation de produits ou d’objets qui empêchent une bonne prise en main du volant.

Par conséquent, les autorités considèrent le fait de fumer en conduisant comme une infraction. Notamment si cela nuit à la conduite du chauffeur. De plus, les amendes peuvent varier de 35 euros à 150 euros en cas de majoration. Toutefois, cela n’entraîne pas de retrait de points sur le permis de conduire.

L’interdiction de fumer en présence des enfants

Ainsi, fumer en voiture est strictement interdit dans deux situations. Tout d’abord, lorsque des enfants de moins de 12 ans sont à bord, conformément à l’article R3515-4 du Code de la santé publique. Cette interdiction s’applique également à la cigarette électronique. En effet, c’est comme un produit du tabac.

De plus, dans le cas d’une voiture de fonction, l’habitacle est comme un lieu de travail. Un lieu où fumer ou vapoter est également interdit. Les contrevenants peuvent avoir une amende de 135 euros jusqu’à 750 euros.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.