Compteur Linky : une mauvaise nouvelle mise à nue pour les usagers

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

De plus en plus de ménages adhèrent au compteur Linky. Toutefois, près de 4 millions de clients EDF s’obstinent à refuser d’installer ce boîtier intelligent chez eux. Ainsi, une sanction les attendent.

De plus en plus de ménages installent le compteur Linky chez eux pour remplacer les anciens compteurs. En effet, les foyers tendent à basculer vers ce compteur intelligent même s’il n’y a pas vraiment d’obligation apparente. D’ailleurs, il y a une mauvaise nouvelle mise à nue pour les usagers à ce sujet.

Compteur Linky : machine à sous pour les fournisseurs

Le compteur Linky fonctionne comme un intermédiaire entre les fournisseurs d’électricité et les compteurs. Cela aide les fournisseurs d’énergie à compter la consommation de chaque foyer. Il s’agit donc là d’un système médium qui simplifie la tâche de répertorier la consommation des foyers. D’ailleurs, de plus en plus de ménages adhèrent à ce compteur intelligent. Toutefois, près de 4 millions de clients EDF s’obstinent à refuser d’installer ce boîtier intelligent chez eux.

Ils avouent que l’ancien système leur suffit. Ils veulent ainsi rester dans l’ancien régime et continuer à utiliser les anciens compteurs. Toutefois, Enedis compte facturer ses clients jusqu’à 8,30€ tous les deux mois à partir de cette année. D’ailleurs, une réévaluation de ce coût peut survenir dès 2025. Dans cette optique, les fournisseurs d’énergie ont encouragé leurs clients à installer le boîtier durant toute l’année passée. Cette mobilisation avait pour objectif de leur éviter les contraintes d’une bousculade en 2023.

Vers un nouveau système en 2023

Ainsi, les foyers qui ne possèdent pas encore ce boîtier pourront subir de lourdes conséquences en 2023. En effet, ces derniers devront payer jusqu’à 50€ par an. Voilà la raison pour laquelle les fournisseurs d’énergie ont invité les usagers à installer l’outil avant 2023. D’ailleurs, l’installation ne prend pas de temps et se fait très facilement. Il faut aussi savoir que le prix de l’énergie a connu une importante hausse l’année dernière. Et depuis quelques semaines, le tarif a encore grimpé à cause des conflits géopolitiques divers.

Dans tous les cas, il vaut toujours mieux éviter de payer des frais inutiles en ces temps inflationnistes. Cela vaut aussi pour la facture d’électricité. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions et procéder à l’installation du compteur Linky. Il faut savoir que ce compteur, mis en place par Enedis, met en contact les fournisseurs et les foyers. Le compteur intelligent partage aux fournisseurs les relevés de la consommation énergétique de chaque foyer.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.