Compteur Linky : Obligation de l’installation sous peine de sanctions

Mis en ligne le
par Marc

Un couple a refusé d'installer le compteur Linky et a changé de fournisseur d'électricité. Découvrez ce qui s'est passé ensuite !

Le compteur Linky continue de susciter la polémique en France. Un couple a récemment exprimé sa colère après avoir reçu une lettre les obligeant à installer le boîtier connecté sous peine de sanctions. Cet article examine si Enedis, la société propriétaire des compteurs d’électricité, a le droit de forcer les particuliers à faire l’installation.

Le refus d’un couple d’installer le boîtier vert

Un couple a refusé d’installer le compteur Linky et a changé de fournisseur d’électricité. Ainsi, Enedis a insisté sur l’installation du compteur, affirmant qu’ils n’avaient pas accès au compteur. Par la suite, le couple a reçu une lettre les exigeant à installer le compteur sous peine de sanctions.

« Il faut savoir que vous n’êtes pas obligés de vous faire installer un compteur Linky. Ils sont passés à deux reprises, dont le 20 décembre où ils ont été très virulents. Ils affirmaient qu’ils n’avaient pas accès au compteur, ce qui est complètement faux », a expliqué la femme. Par ailleurs, les factures d’électricité du couple ont augmenté et ils pensent que le boîtier vert est la cause de cette hausse.

Une association soutient le couple

Des propos ont été partagés par une association : les Citoyens éclairés. En effet, le président de l’association assure que « le Linky accentue le phénomène d’électro hypersensibilité. Il présente le taux d’émissions le plus élevé. Les flux électriques sont permanents ». Ensuite, le couple a contacté un huissier pour constater l’index, et un opérateur est venu pour régler le compteur. Mais le fournisseur d’électricité, Vattenfall, a confirmé que tout était en ordre.

L’obligation d’installer le compteur Linky

Trois textes de loi indiquent qu’Enedis est propriétaire des compteurs d’électricité. Cependant, plusieurs tribunaux ont confirmé qu’il n’y avait pas d’obligation légale pour les particuliers d’installer le compteur Linky. La loi stipule également que les techniciens n’ont pas le droit de forcer la porte des particuliers.

Bien que les tribunaux aient confirmé qu’il n’y avait pas d’obligation légale d’installer le compteur Linky, Enedis peut continuer à insister pour que les particuliers l’installent. Par ailleurs, les associations continuent à soulever des questions sur les effets du compteur Linky sur la santé et la collecte de données personnelles. Les particuliers doivent donc faire leur propre choix en matière d’installation du compteur Linky.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.