Compteur Linky : les frais d’installation en baisse ?

Mis en ligne le
par Valérie

Enedis a annoncé une baisse des frais pour les opérations téléopérées, qui devrait être en phase avec les nouveaux frais permis par le compteur Linky. Les détails !

Les critiques et les débats autour du compteur Linky ne cessent de croître. Malgré cela, Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, a annoncé une bonne nouvelle pour les clients. Ainsi, il a dit que les frais de mise en service du boîtier vert vont baisser. Alors, pour plus d’informations, on va vous éclaircir.

Le débat autour du compteur Linky

Le compteur Linky est un sujet de débat en France. En effet, les clients se plaignent de hausses de prix, de pannes, de désactivation de signaux pour les ballons d’eau chaude. Ils se plaignent même d’escroqueries.

« EDF = rien à faire des clients. 30 jours et plus pour connecter un Linky lorsque vous changez de compteur. Et EDF ne vous prévient pas ». « Linky qui veut prendre RDV pour changement de compteur. On se fout de qui ? On attend un devis depuis février 2019!! Pour changer le compteur de place. Pendant ce temps, on fait grève pour bosser encore moins!! », peut-on lire sur Twitter.

De plus, sachez qu’il y a toujours 3,8 millions de clients qui refusent d’avoir recours à ce boîtier vert, ce qui représente 10% des clients d’Enedis.

La baisse des frais de mise en service

Les frais de mise en service du compteur Linky étaient de 11,62 euros HT et 13,94 euros TTC. Cependant, Enedis a annoncé une baisse des frais pour les opérations téléopérées, qui devrait être en phase avec les nouveaux frais permis par le boîtier vert. En conséquence, cela devrait entraîner une baisse drastique des frais. Cette baisse devrait être mise en place à l’horizon du mois d’août.

« À court terme, les frais des opérations qui sont téléopérées vont diminuer pour être en phase avec les nouveaux frais permis par le Compteur Linky. C’est-à-dire en baisse drastique. Cela pourrait être mis en place à l’horizon du mois d’août », a expliqué Christophe Gros, le directeur régulation d’Enedis.

Les bénéfices du boîtier vert

Enedis explique que cette baisse tarifaire est due à la capacité « intelligente » du boîtier vert à suivre en temps réel la consommation d’électricité. De son côté, la Commission de régulation de l’énergie ajoute que le compteur est une brique de ce réseau intelligent. Plus précisément, un dispositif qui permet de développer l’autoconsommation et d’avoir une meilleure visibilité sur le réseau.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.