Compteur Linky : cette méthode encore méconnue assure une économie jusqu’à 23% sur la facture électrique

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Saviez-vous que le compteur Linky vous aide à faire beaucoup d’économies ? Si vous appliquez cette astuce, votre facture annuelle peut baisser jusqu’à 23%. Explications.

Depuis l’installation obligatoire de Linky, ce petit boîtier vert a suscité beaucoup de débats. Cependant, sachez que ce compteur peut assurer une économie d’argent sur vos factures annuelles.

Compteur Linky : un outil très avantageux

Même si ce compteur électrique moderne ne met pas tout le monde d’accord, il se présente comme un allié de taille pour diminuer vos facteurs d’électricité. D’après les informations données par le site d’Enedis, il permet de faire des opérations à distance.

Par exemple, on peut faire le relevé du compteur, le changement de puissance ou encore les diagnostics en cas de panne. Cela permet de gagner beaucoup de temps tout en diminuant les coûts pour l’exploitant et l’utilisateur lui-même.

Quand on suit la consommation de l’énergie, cela permet d’économiser significativement sur la facture d’électricité. Des économies comprises entre 10 et 23 %.

En effet, le compteur Linky offre aux utilisateurs de faire un suivi de la consommation de façon précise, voire même en temps réel.

De cette façon, vous pouvez découvrir rapidement les anomalies et repérer les appareils les plus énergivores de la maison. Limiter leur usage peut ainsi faire baisser votre consommation quotidienne.

Vous pouvez aussi opter pour une puissance plus appropriée à vos besoins réels. Si vous ajustez ces quelques paramètres, il est possible d’économiser beaucoup en adoptant une solution de consommation plus responsable.

Ce boîtier vert procède à l’enregistrement de vos informations de consommation toutes les 30 minutes. Les données sont précises et peuvent s’exploiter comme vous le souhaitez.

Linky propose des informations sur une année

Les informations proposées par le compteur Linky expriment deux intérêts majeurs. D’une part, il permet la détection précoce d’éventuelles anomalies telles qu’une augmentation brusque de la consommation. Il assure aussi le contrôle et l’amélioration des habitudes de consommation.

D’ailleurs, bon nombre de fournisseurs d’énergie disposent d’applications gratuites qui permettent de faire un suivi en temps réel de sa consommation d’énergie.

C’est le cas d’EDF qui propose son appli EDF&Moi. Cependant, les données restent toujours consultables sur le site d’Enedis. Il est possible également de suivre sa consommation en utilisant la prise TIC pour les objets connectés au compteur.

Le compteur Linky qui fournit des données en temps réel participe également à la détection d’incidents qui se trouvent sur les installations ou le réseau électrique. Les réparations peuvent ainsi se faire rapidement pour diminuer les risques.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.