Actuellement, la majorité de Français utilisent un compteur Linky. Cependant, il y a encore certains qui refusent son installation. Or, à partir de cette année, ils devront s’acquitter d’un surplus sur leur facture. On vous dit tout.
Compteur Linky : encore des réfractaires
Depuis son arrivée, le compteur Linky a fait couler beaucoup d’encre. Quelques années plus tard, la plupart des Français l’ont néanmoins adopté. D’ailleurs, il y a pour le moment 35,4 millions de compteurs installés dans toute la France, soit 9 ménages sur 10. Une amélioration significative depuis son lancement en 2018. Toutefois, une minorité refuse catégoriquement de l’installer, préférant conserver les anciens compteurs. Veuillez noter que l’installation de ce nouveau compteur n’est pas obligatoire et peut être refusée.
Enedis estime qu’il ne reste plus que 3,8 millions de compteurs à installer sur l’ensemble du pays. Cependant, la demande reste élevée, avec 30 000 compteurs installés chaque mois, d’après le gestionnaire. La pose du compteur rencontre néanmoins un retard. Effectivement, Enedis devait remplacer 80 % du parc en fin 2021 et 100 % en 2022. Un objectif que l’entreprise n’a pas pu atteindre, mais qui semble sur la bonne voie. Rappelons que le remplacement par de nouveaux compteurs est une directive de la Commission européenne contraignant les États membres à installer au moins 80 % de compteurs intelligents sur leur territoire.
Un surplus à payer pour les réfractaires
Une nouvelle disposition a fait suite face aux réfractaires. En effet, toute personne qui refuse d’installer le nouveau compteur doit s’acquitter d’un surplus de 8,30 € tous les deux mois ou de 49,80 € par an. On a déterminé ce chiffre suite à une consultation publique et à un rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Ce montant ne devrait pas être considéré comme une pénalité, mais plutôt comme un coût du service lié au déplacement de l’agent pour relever le compteur. Le 25 novembre 2021, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé que ceux qui protestent contre l’installation du compteur Linky doivent indemniser Enedis. Une mesure clairement critiquée de part et d’autre.
L’installation du compteur Linky
Tout le monde peut demander à ce qu’Enedis installe un compteur Linky chez lui. En termes de coût, notez que le compteur est entièrement pris en charge par l’entreprise pour moderniser son réseau électrique. Pour en faire la demande, appelez cette dernière au 0 970 831 970 et composez le 2. L’assistance est disponible du lundi au vendredi de 8 h 00 à 19 h 00 et le samedi de 10 h 00 à 19 h 00 au tarif des appels locaux.
Vous recevrez ensuite une lettre d’information d’Enedis 30 à 45 jours avant l’installation. Le rendez-vous sera accordé sous réserve de votre disponibilité. L’installation sera réalisée par une entreprise partenaire, qui se chargera de retirer l’ancien compteur et d’installer le compteur Linky. L’installation ne prend que 30 minutes et une coupure de courant est à prévoir. Après cela, le compteur est lancé et en principe le même contrat d’abonnement qu’avant est maintenu.