Compteur Linky : alerte, le relevé de compteur va devenir payant en janvier 2023

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Les Français récalcitrants au compteur Linky devront mettre la main à la poche dès janvier prochain.

Compteur Linky : alerte, le relevé de compteur va devenir payant en janvier 2023 pour certains foyers. Le point ici.

Alerte, le relevé de compteur va devenir payant en janvier 2023 pour les Français réticents au compteur Linky. Explications.

Dès janvier 2023, le relevé de compteur sera payant pour les foyers qui n’ont pas le dispositif Linky !

Si vous avez le dispositif Linky chez vous, la relève des consommations se fait à distance en temps réel. Ce système a pour principal objectif de vous permettre de « payer au plus juste votre consommation/production d’électricité ».

Comme expliqué par Enedis, les clients qui ne veulent pas être équipés du compteur communicant, « doivent leur fournir a minima une fois par an un auto-relevé », conformément à une délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) prise cette année.

Si les foyers concernés s’y conforment, aucun frais de relève ne va alors s’appliquer.

Dans le cas contraire, si vous n’avez pas envoyé d’auto-relevé durant les 12 derniers mois, et que vous n’ayez pas le petit boîtier chez vous, vous allez devoir payer un surcoût pour le relevé de compteur, précise encore Enedis, ce 15 décembre dernier.

Les personnes concernées « se verront ainsi appliquer des frais de relevé relatifs à la gestion spécifique de la relève des compteurs ancienne génération ». Cela équivaut à 8,48€ tous les 2 mois. Ce supplément prendra effet à compter du 1er janvier 2023.

Ces frais comme souligné par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, « seront bien entendu stoppés en cas d’installation d’un compteur Linky« .

« Afin d’éviter cette facturation, chaque client concerné a bénéficié durant toute l’année 2022 de courriers et mails (au moins un par semestre), avec des liens personnalisés pour saisir leur index en ligne. Les clients peuvent également communiquer leurs index de consommation électrique au 0 970 83 19 70, en composant le choix 2« , a fait savoir Enedis.

La donne change à partir de 2025…

Les logements dans lesquels il est impossible techniquement d’installer un compteur Linky seront exemptés de ce supplément.

A partir de 2025, plus qu’une seule option vous reste : demander à Enedis d’installer un compteur Linky. Mais attention, cette fois, leur intervention va être payante (bien que pour l’heure, cela n’a aucun coût).

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !