En utilisant un compteur, il n’a pas payé ses factures électriques depuis presque 20 ans. En effet, l’homme de 70 ans a pu trafiquer son compteur électrique pour exploiter l’énergie gratuite.
Fraude au compteur électrique
L’homme vit seul à Raeren, une ville proche de la frontière allemande, et a un atelier. Cela fait 18 ans que sa consommation électrique et son chauffage n’ont pas été correctement facturés. D’ailleurs, ORES, le gestionnaire du réseau belge de gaz et d’électricité, a déclaré que le dernier relevé du compteur électrique remonte en avril 2002.
Même vivant seul, la consommation du compteur électrique était trop basse. Le média belge 7 sur 7 rapporte que l’homme a trafiqué le compteur électrique pour éviter de payer ses factures. Pendant des années, il a pu tromper son fournisseur d’énergie. Cependant, il doit désormais en payer le prix.
Effectivement, le tribunal correctionnel d’Eupen l’a reconnu coupable et l’a condamné à six mois de prison. En outre, 7 sur 7 rapporte qu’il devra s’acquitter d’une amende de 1 600 €. De plus, ce septuagénaire doit rembourser ses 18 ans de consommation. En effet, ORES en a fait la demande. À ce propos, l’homme doit à son fournisseur une somme de 95 000 euros. À part cela, il doit payer 473 € en guise d’indemnité pour manipulation du compteur électrique à son profit.
Compteur électrique : le même cas trouvé en France
Bien sûr, la plupart des gens ne souhaitent pas être facturés pour leur consommation. Tout comme en France, il y a des gens qui commettent ce genre de fraude pour ne pas avoir à payer toute leur consommation, en Belgique. Effectivement, on a pu observer des cas similaires à celui de ce Belge à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) et à Tarbes.
En effet, en 2018, six individus ont truqué leur compteur électrique. C’étaient des propriétaires d’un restaurant, d’un bar et d’un bowling. Plus précisément, ces six personnes ont volé de l’électricité à leur fournisseur. Ces personnes sont des auteurs de fraudes aux compteurs d’électricité dans les foyers et les entreprises, rapporte La Dépêche.
C’est une annonce anonyme qui a mis la puce à l’oreille des autorités sur cette arnaque. « Il y a eu des recherches, des réquisitions auprès d’Enedis, et les compteurs ont été vérifiés ». Il paraît qu’un ancien électricien a aidé ces individus en leur facturant son service. Toujours, il paraît que ce dernier percevait 300 euros pour chaque compteur. D’autres semblaient lui avoir proposé 1 200 euros, ou plus.
Ces fraudeurs vont payer entre 1 500 à 3 000 euros
Le propriétaire d’un bar et d’une résidence hôtelière à Bagnères a également confirmé avoir remplacé le compteur électrique. Même s’il s’agissait d’un délit grave, ces derniers n’auraient pas trouvé d’autre issue. Toutefois, certains disaient ignorer leur crime. « Je ne les reconnais toujours pas aujourd’hui, le poteau est à 30 mètres de ma maison, j’ai une faible consommation, je suis rarement chez moi, c’est une histoire un peu folle », a déclaré cet habitant de Cieutat.
L’un de ces six accusés n’était pas présent lors du procès. L’homme qui était absent a aussi contesté les faits présentés par l’ancien électricien. Les avocats disent que c’est du vol relatif. Ces gens qui trichaient sur leurs compteurs d’électricité n’économisaient pas vraiment leur argent. Pour cause, ils vont devoir s’acquitter d’une amende allant de 1 500 à 3 000 euros.