Chaque jour, des milliers de Français sont victimes de piratage informatique. En 2022, quatre Français sur dix ont subi une attaque informatique. Les pirates d’Internet constituent une menace croissante, en raison du développement constant des différentes méthodes de vol de données. Cet article présente les signes prépondérants qui indiquent que vous êtes la cible d’une attaque.
Le piratage et l’hameçonnage
Le piratage informatique consiste à s’introduire sans autorisation dans une ressource. Par exemple, un ordinateur, un serveur, un réseau, un service en ligne ou un téléphone mobile. Le pirate cherche à prendre le contrôle de la ressource et à voler des informations personnelles ou confidentielles. Par ailleurs, les deux formes principales de piratage informatique sont le piratage d’un compte ou le piratage d’un équipement.
L’hameçonnage est une technique de plus en plus utilisée par les pirates informatiques. Elle consiste en une tentative de vol de votre argent ou de votre identité. Pour cela, les fraudeurs vous incitent à divulguer vos informations personnelles. À savoir : vos numéros de carte de crédit ou vos mots de passe. Tout cela se passe sur des sites internet qui prétendent être légitimes.
Signes prépondérants de piratage informatique
Il existe plusieurs signes distinctifs qui indiquent que votre ordinateur est ou a été piraté. D’abord, si vous constatez de nouveaux programmes sur votre PC, cela peut indiquer que vous êtes victime de piratage. Ensuite, certains pirates installent des logiciels qui se lancent automatiquement au démarrage de la machine pour continuer leur activité indéfiniment.
Puis, si vous constatez des activités inhabituelles sur votre ordinateur, cela peut indiquer un piratage. Par exemple, la modification de vos mots de passe ou l’impossibilité d’accéder à votre boîte mail ou à votre compte bancaire.
De plus, si des programmes inconnus se lancent automatiquement au démarrage de votre ordinateur ou que celui-ci est particulièrement lent, il est possible que vous soyez victime de piratage.
Comment se protéger ?
Pour se protéger contre les pirates informatiques, il est essentiel de protéger ses comptes et ses équipements. Pour ce faire, utilisez des mots de passe complexes et différents pour chaque compte. Ce, en installant des logiciels de sécurité tels que des antivirus et des pare-feux. Évitez également de cliquer sur des liens suspects.
Enfin, vérifiez régulièrement vos comptes bancaires et vos relevés de carte de crédit. En cas de doute, contactez immédiatement votre banque. Ensuite, il faut changer tous les mots de passe de vos comptes.