Comment savoir si c’est vraiment le livreur Amazon qui vous appelle ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Beaucoup d’arnaqueurs se font passer pour un livreur d’Amazon afin de vous tirer des informations personnelles ou des données bancaires. Cependant, vous pouvez éviter ce piège grâce à cette astuce infaillible.

Les arnaques frappent la France et leur forme devient de plus en plus inquiétante. Entre mails frauduleux, sms délicats et appels menaçants, les cibles ne peuvent plus constater qu’elles sont face à une tentative de fraude.

Souvent, les escrocs vous appellent alors que le nom affiché sur l’écran est celui de votre assureur ou votre banque. Si on vous demande ainsi des informations discrètes comme un mot de passe par exemple, sachez que vous êtes face à une tentative d’arnaque.

Le mot de passe est personnel et personne ne pourra vous le demander, surtout par téléphone.

Les arnaqueurs vous envoient aussi des SMS qui annoncent que votre colis est bloqué à un certain endroit. Ils vous sollicitent ainsi de cliquer sur un certain lien pour vous subtiliser des informations. Mais tout cela n’est pas normal.

D’ailleurs, si vous avez acheté sur Amazon, cette méthode très simple permet de savoir si le message ou l’appel vient vraiment du service de livraison de l’entreprise.

L’appel ou le message vient-il vraiment d’Amazon ?

Vous avez fait une commande chez Amazon et vous êtes en train d’attendre votre colis ? Il est possible que le livreur d’Amazon aille vous appeler ou vous envoyer un SMS.

Mais comment reconnaître que c’est le service de livraison de la firme qui vous contacte ?

Sachez que tous les livreurs Amazon utilisent le même numéro : le 01 87 21 77 77. Ils utilisent ce numéro si la livraison demande une signature.

« Le livreur est susceptible de vous appeler ou d’envoyer un SMS au numéro de téléphone que vous avez indiqué pour votre commande. Le numéro à l’origine de l’appel ou du SMS serait le +33187217777. Il ne doit pas tenter de livrer le colis en dehors de la plage horaire 8 h 00-20 h 00, sauf s’il vous a contacté au préalable », peut-on lire sur le site internet d’Amazon.

Que faire en cas d’un doute ?

Les escrocs peuvent avoir recours à une multitude de stratégies pour essayer de vous soutirer des informations. Il faut ainsi miser sur la vigilance même si c’est ce numéro qui s’affiche sur votre téléphone.

Amazon avertit : « Les SMS frauduleux indiquent souvent qu’il y a un problème avec votre compte, vous demandent des informations sensibles telles que des mots de passe ou indiquent qu’un remboursement vous est dû. Nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe ou vos informations personnelles par SMS. Si un SMS vous semble suspect, ne cliquez sur aucun lien et n’appelez aucun numéro inclus dans le message ».

En cas de doute, appelez le service client d’Amazon au 0 805 10 14 20.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.